Tout d’abord, le chapeau à sentiments pour interpréter notre chant de manière aléatoire mais avant nous nous présenterons en utilisant les caractères tirés au hasard.
Ensuite par groupe vous interpréterez le texte de la chanson (sans chanter) en utilisant vos chaises. Vous choisirez un sentiment par chaise. Et vous l’interpréterez en expliquant: quelle partie de la chanson avez vous choisie? Comment faire ressentir le sentiment choisi?
Enfin vous inventerez par groupe une mise en scène en utilisant les sentiments de vos chaises. Vous interpréterez la pièce en chantant en groupe. Vous pourrez également y ajouter des percussions ou des instruments de musique.
Création 2
Mettons un texte en voix et en scène (à la croisée du théâtre et de la musique)
Consigne n°1 : Choisissez un texte par groupe parmi ceux proposés : ………………………….
Consigne n°2 : Trouvez le sentiment le plus adapté à votre texte : …………………………….
Consigne n°3 : Trouvez le(s) mode(s) de jeu que vous allez utiliser pour interpréter votre
texte (récité, parlé, crié, chanté, chuchoté…) :
…………………………………………………………………………………………………………….
Consigne n°4 : Trouvez des idées, partagez-vous les rôles, essayez, répétez, notez vos idées,
utilisez des couleurs pour marquer votre texte. (Tout devra être interprété par coeur)
NB Vous pouvez aussi répéter des phrases ou des groupes de mots, épeler certains mots, les dire à
l’envers. Cependant vous ne devez pas transformer le texte.
Consigne n°5 : Mise en voix de votre texte devant la classe (par coeur)
août 5th,2014 4ème |
Commentaires fermés sur CRÉATION: Quels liens existent-ils entre l’opéra et la comédie musicale?
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Les études de la séquence! Trouvez celui qui correspond à votre classe .
Etude – Un opéra ou une comédie musicale moderne
Conclusion sur la popularité de l’opéra et de la comédie musicale
L’opéra est réservé à un public averti. Peu de publicité ou dans des revues spécialisées. Autre fois on allait à l’opéra aujourd’hui on va au cinéma. Tout le monde chantonnait les grands airs d’opéras.
A St Nazaire: diffusion à Cinéville d’un cycle opéra. En revanche la comédie musicale connaît une grande publicité. Diffusion en boucle de titres phares qui deviennent des tubes. Participation des chanteurs à des émissions radios et télévision. Affiches, sonneries de téléphone , internet, bandes annonces télé et cinéma, clips vidéos …
? acoustique ? amplifié Musique plus moderne instruments électriques batterie…
Technicité vocale
? peut être appris en cours? trop technique pour être appris en classe
? peut être appris en cours? trop technique pour être appris en classe
Interprétation vocale
? utilisation de la voix lyrique? utilisation de micro
? utilisation de la voix lyrique? utilisation de micro
Mode de jeux vocaux utilisés
? parlé ? chanté ? parlé-chantéOn peut retrouver des passages parlés mais aussi parlé-chanté
? parlé ? chanté ? parlé-chanté
Caractère/ sentiment
séductrice
Assurance puissance volonté.
Mise en scène
? costumes ? décors ? danses
? costumes ? décors ? danses
Salle de spectacle
? amphithéâtre? salle de spectacle
? amphithéâtre? salle
Définition de l’opéra
Composition dramatique, mise en musique pour être chantée (sous forme d’airs, de récitatifs, de chœurs) avec accompagnement d’orchestre et souvent agrémentée de danses et une importante mise en scène.
Définition de la comédie musicale
Genre théâtral mêlant comédie, chant et généralement danse. Se différencie de l’opéra par l’intégration de musique « nouvelle » (jazz puis autres courants modernes)
Des points communs
entre opéra et comédie musicale
des décors des costumes- ils chantent une histoire jeu d’acteur danses
Des différences
entre opéra et comédie musicale
salle/amphithéâtre- -acoustique/amplifié , chants plus techniques-opéra voix lyrique, structure répétitive ds comédie musicale
Paris, 1899, l’été de l’amour, un jeune écrivain anglais, Christian, arrive à Montmartre sans rien d’autre que sa machine à écrire. Il tente de s’établir dans la culture bohème qui prône la vérité, la liberté, la beauté et l’amour. Par hasard, il rencontre une troupe musicale, dirigée par Toulouse-Lautrec, qui essaye de présenter une nouvelle pièce à Harold Zidler, propriétaire du Moulin Rouge… (la suite)
Étude la flute enchantée de Mozart (1791) – duo Papagena-Papageno
La musique est de Wolfgang Amadeus Mozart et le livret d’Emmanuel Schikaneder.
Papageno est désespéré de ne pas revoir sa Papagena et menace de se tuer. Mais celle-ci apparaît au son des clochettes magiques. Cette apparition le fait bégayer d’émotion.
Musique dynamique- musique amplifiée- répétitive- nuance forte
Présence violon, chœur
Voix hésitante, accompagnement juste au piano
Accent vocal, imitation des armes à la voix
Quel est le style représenté dans le dernier extrait ? Le dernier extrait représente un flash mob.
Définitions à connaître par cœur
Musique populaire :
– Musique transmise oralement ou par enregistrement.
– Musique la plus consommée dans les pays industrialisés
-objet d’un marketing important. (Publicité, clips vidéo, produits dérivés…)
– L’interprète est plus important et plus connu que le compositeur
– Musique et paroles faciles à mémoriser par écoutes répétées
Musique savante :
– Musique écrite, réservée à un public averti (initié).
– Peu de supports de diffusion
– Importance du compositeur plus que de l’interprète
– Regroupe la musique classique, contemporaine, expérimentale, le jazz.
Fonction musicale :
Rôle de chaque instrument (mélodie, accompagnement, rythme, contrechant)
Flash mob : le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement.
Modes de jeux vocaux : différentes techniques vocales utilisées pour enrichir une interprétation
Musique acoustique : musique créée sans instruments électriques (avec la voix sans micro ou avec des instruments mécaniques)
Musique amplifiée : musique ayant besoin de l’électricité pour brancher un amplificateur (guitare électrique, micro), qui permettra d’augmenter la puissance du son
Conclusion :
Nous avons appris à différencier une comédie musicale d’un opéra mais nous avons également appris que ces deux genres se ressemblent. Ce sont des spectacles mélangeant musique, théâtre. Ce type de spectacle existe depuis plus de 2500 ans !
En effet pendant l’antiquité les grecs allaient voir des spectacles qui mêlaient théâtre et chant : les tragédies.
Le premier opéra a été composé par Jacopo Peri en 1598.
Vers 1700 Louis XIV qui aimait les spectacles mélangeant musique, théâtre et danse : on appelle ce type d’œuvre les comédies-ballet
épilogue: vers la prochaine séquence « l’emprunt thématique »
Regarde cette vidéo et trouve le sentiment de chaque opéra… Ces thèmes ne te sont-ils pas familiers?
Nous allons apprendre un rythme de percussion corporelle simple mais mettant le corps en mouvement.
Droite / main gauche droite / main gauche / droite main gauche droite / main.
Le tout en marquant bien le balancement de la pulsation avec les pieds.
(Main = tape des mains, Gauche= tape avec la main gauche, Droite = tape avec la main droite)
Ensuite nous ferons des groupes mais attention les consignes ne seront pas les mêmes que d’habitude! Je m’explique, nous allons mettre en place un rôle de leader. En effet chaque groupe aura un capitaine (qui changera chaque semaine). Il n’y a que lui qui a le droit à la parole (compter à voix haute et aider ses camarades). Il devra veiller à ce que tous les membres de son groupe soient prêts. A savoir également, le leader donnera les départs et personne ne sait qui sera le chef lors du contrôle!
Les défis.
Les défis sont plus ou moins compliqués. Il s’agit de réaliser le rythme appris de manière synchronisée sur des musiques imposées! Attention la pulsation varie d’un extrait à un autre. Le rythme peut donc est très lent ou vraiment rapide. Saurez-vous réaliser tous ces défis?