Cadavre exquis graphique

Depuis quelques temps je cherchais à faire réaliser à mes élèves de CM1-CM2 des productions par groupe, où les élèves collaboreraient. Nous avons donc réalisé l’activité « Cadavre exquis graphique » proposé sur le site Bickids.

Vous trouverez ici l’article sur le site Bickdis

1) Matériel et organisation :

– Crayon à papier + gomme
– Feuilles A3
– Feutres pour les traits
– Crayons de couleur pour le coloriage

Comme je souhaitais que la production finale soit affichée au mur, il me fallait une taille de feuille assez grande. J’ai donc utilisé des feuilles A3.
J’en ai fait 6 groupes : 3 ou 4 élèves par groupe.

2) Déroulement de l’activité

Etape 1 : Tout d’abord j’ai expliqué à mes élèves ce qu’était le jeu « le cadavre exquis » en leur donnant une définition puis en projetant quelques réalisations trouvées sur le net.
« CADAVRE EXQUIS. – Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L’exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau. »

Etape 2 : Consigne donnée :
L’idée est donc que chaque élève continue le dessin du précédent en ne voyant qu’une toute petite partie de sa création. Puis à la fin de dérouler d’ensemble pour admirer une œuvre originale.
Nous allons donc réaliser des personnages imaginaires.
Le 1er dessinera la tête, le 2ème le torse, le 3ème les jambes, le 4ème les pieds.
On commencera au crayon à papier puis, on repassera les traits au feutre et on coloriera l’intérieur du dessin au crayon de couleur.

3) Bilan de l’activité

Le rendu est incroyable ! Les élèves étaient surpris et ravis du résultat. Tout le monde a bien ri !

Variante : Nous avons choisi de réaliser des personnages imaginaires mais les thèmes peuvent être différents : un animal étrange, une plante inconnue, une maison du futur… Cette activité peut-être donc faite et re-faite plusieurs fois !

1 thought on “Cadavre exquis graphique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *