Mon plan de travail CM n°0, début d’année

Un plan de travail ? Vous en avez entendu parler, mais concrètement, comment le mettre en place ? Quand l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’on entend par « plan de travail ». Personnellement, le mien est inspiré de la pédagogie Freinet, je dis inspiré car en péda Freinet, la lecture, l’EDL, les maths… tout est fait en autonomie, chaque élève avance à son rythme et fait ce qu’il veut quand il veut. Ainsi des élèves peuvent avoir fait la moitié des fiches de série 1 en maths (on utilise les fichiers PEMF) alors que d’autres peuvent en être déjà à la série 3. Les évaluations sont toutes individuelles. En production d’écrits, il n’y a que le texte libre. Les élèves en écrivent un tous les matins. En attendant de se faire corriger, ils font des activités du plan de travail. Puis en fin de matinée, vers 11h00 (ils finissent à midi), un des textes libres est choisi puis écrit au tableau. On corrige les fautes, on parle un peu grammaire, conjugaison, orthographe tout ça. Voilà en gros pour l’utilsation en pédagogie Freinet.

J’utilse mon plan de travail un peu de cette façon, mais les maths, l’EDL et la littérature sont faits de manière collective, plus « tradionnelle » on va dire. Quand mes élèves ont fini un travail collectif, en attendant de se faire corriger (je les corrige directement au fur et à mesure qu’ils ont fini, ainsi, zéro corrections entre midi et deux, ni le soir, ni jamais hors du temps scolaire), donc après avoir terminé un travail collectif, ils font du plan de travail. J’essaie de mettre des activités que je ne fais pas de manière collective pour que ça ne soit pas une redite. Voici mon plan 0, c’est-à-dire, un plan de présentation aux élèves :

Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

Ci-dessous, la fiche « grilles pour le plan de travail » : à chaque fois qu’une activité est faite, elle doit être cochée. Ainsi, les élèves savent où ils en sont, et quelles sont les prochaines fiches qu’ils doivent faire.

Mon plan de travail CM1 CM2      Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

1) 1er plan de travail : la mise en route

Je commence l’année par un plan que je numérote « zéro » car c’est un plan d’essai. La 1ère semaine de classe nous allons essentiellement travailler dessus… pas de leçon collective de français pendant cette période, un peu de maths. J’expliquerai les activités une par une de manière collective, ainsi que la manière de le remplir et de présenter le travail. Je tiens à commencer l’année par bien leur expliquer le fonctionnement du PDT car cela me permet d’avoir mes élèves autonomes très rapidement et de ne pas entendre la terrible question « qu’est-ce qu’on fait quand on a fini ? » grrr !

J’utilise une pochette cartonnée dans laquelle les enfants leur range PDT ainsi que les fiches en cours et celles terminées. Quand le plan est fini, ils rangent le tout dans un porte-vue spécial « plan de travail ».

La correction : quand ils ont fini une fiche, ils s’inscrivent au tableau et je les appelle dans l’ordre d’inscription. Je fais ça toute l’année et pour toutes les disciplines. Mais un coin « plan de travail » reste quasiment en permanence écrit. Lorsque j’ai 30 secondes j’appelle un élève pour le corriger. Je ne garde JAMAIS de piles de fiches à corriger, je ne supporte pas ça et en plus je sais que je ne vais pas le faire ! lol !

Je mets sur leur fiche une couleur (bleu, vert, orange ou rouge) qui correspond à Tb, b, moy, ins (sur les autres cahiers) ou à (1 – 2 – 3 -4 sur les évaluations).  Cette couleur est donc ensuite directement reportée sur leur plan dans la case correspondante. 

Ce plan va donc durer 1 semaine. On fera le bilan au verso, puis je leur donnerai leur médaille en fonction du nombre d’activités qu’ils ont pu faire.

2) A partir de la 2ème semaine, je leur donnerai un plan de travail d’une durée de 4 semaines, les plans suivants ici.

 

Voilà, voilà… j’espère que tout cela pourra vous aider à le mettre en place, c’est tellement fantastique !

 Voici les outils que j’utilise :

*Des fichiers PEMF de lecture

*Des fichiers que j’ai moi-même créés que vous trouverez sur mon blog : fiches de textes à transformer, fiches de catégories de mots, fiches d’écriture et fiches de calcul mental ici

*Et enfin vous pouvez utiliser des fichiers comme ceux-ci :

10 thoughts on “Mon plan de travail CM n°0, début d’année

  1. Coucou,
    Juste pour te signaler que tes liens ne sont pas corrects ici, ils renvoient à ton ancien blog…
    bonne fin de déménagement…

    1. C’est un fichier que j’ai trouvé dans lequel il y a un peu de tout… mots croisés, sudoku, exo d’histoire, de géographie, de vocabulaire…

  2. Bonjour,

    les liens vers amazon avec les livres conseillés apparaissaient il y a quelques jours et sont invisibles aujourd’hui, malgré la désactivation d’ABP.
    Pourriez-vous rappeler leur titre ?

    Merci beaucoup !

  3. Bonsoir,
    Merci pour tout ces partages, je m’interesse beaucoup au principe des ateliers et je suis en train de regarder sur le site PEMF les fichiers de lecture. Je n’en vois que des CM1;
    qu’utilises tu en CM1/CM2 lors des ateliers ?
    Ce fonctionnement me parait très adaptable à ma classe et ma façon de travailler.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *