Mon plan de travail CM n°0, début d’année

Un plan de travail ? Vous en avez entendu parler, mais concrètement, comment le mettre en place ? Quand l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’on entend par « plan de travail ». Personnellement, le mien est inspiré de la pédagogie Freinet, je dis inspiré car en péda Freinet, la lecture, l’EDL, les maths… tout est fait en autonomie, chaque élève avance à son rythme et fait ce qu’il veut quand il veut. Ainsi des élèves peuvent avoir fait la moitié des fiches de série 1 en maths (on utilise les fichiers PEMF) alors que d’autres peuvent en être déjà à la série 3. Les évaluations sont toutes individuelles. En production d’écrits, il n’y a que le texte libre. Les élèves en écrivent un tous les matins. En attendant de se faire corriger, ils font des activités du plan de travail. Puis en fin de matinée, vers 11h00 (ils finissent à midi), un des textes libres est choisi puis écrit au tableau. On corrige les fautes, on parle un peu grammaire, conjugaison, orthographe tout ça. Voilà en gros pour l’utilsation en pédagogie Freinet.

J’utilse mon plan de travail un peu de cette façon, mais les maths, l’EDL et la littérature sont faits de manière collective, plus « tradionnelle » on va dire. Quand mes élèves ont fini un travail collectif, en attendant de se faire corriger (je les corrige directement au fur et à mesure qu’ils ont fini, ainsi, zéro corrections entre midi et deux, ni le soir, ni jamais hors du temps scolaire), donc après avoir terminé un travail collectif, ils font du plan de travail. J’essaie de mettre des activités que je ne fais pas de manière collective pour que ça ne soit pas une redite. Voici mon plan 0, c’est-à-dire, un plan de présentation aux élèves :

Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

Ci-dessous, la fiche « grilles pour le plan de travail » : à chaque fois qu’une activité est faite, elle doit être cochée. Ainsi, les élèves savent où ils en sont, et quelles sont les prochaines fiches qu’ils doivent faire.

Mon plan de travail CM1 CM2      Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

1) 1er plan de travail : la mise en route

Je commence l’année par un plan que je numérote « zéro » car c’est un plan d’essai. La 1ère semaine de classe nous allons essentiellement travailler dessus… pas de leçon collective de français pendant cette période, un peu de maths. J’expliquerai les activités une par une de manière collective, ainsi que la manière de le remplir et de présenter le travail. Je tiens à commencer l’année par bien leur expliquer le fonctionnement du PDT car cela me permet d’avoir mes élèves autonomes très rapidement et de ne pas entendre la terrible question « qu’est-ce qu’on fait quand on a fini ? » grrr !

J’utilise une pochette cartonnée dans laquelle les enfants leur range PDT ainsi que les fiches en cours et celles terminées. Quand le plan est fini, ils rangent le tout dans un porte-vue spécial « plan de travail ».

La correction : quand ils ont fini une fiche, ils s’inscrivent au tableau et je les appelle dans l’ordre d’inscription. Je fais ça toute l’année et pour toutes les disciplines. Mais un coin « plan de travail » reste quasiment en permanence écrit. Lorsque j’ai 30 secondes j’appelle un élève pour le corriger. Je ne garde JAMAIS de piles de fiches à corriger, je ne supporte pas ça et en plus je sais que je ne vais pas le faire ! lol !

Je mets sur leur fiche une couleur (bleu, vert, orange ou rouge) qui correspond à Tb, b, moy, ins (sur les autres cahiers) ou à (1 – 2 – 3 -4 sur les évaluations).  Cette couleur est donc ensuite directement reportée sur leur plan dans la case correspondante. 

Ce plan va donc durer 1 semaine. On fera le bilan au verso avec un petit mot et on détermine la couleur du plan suivant.

2) A partir de la 2ème semaine, je leur donnerai un plan de travail d’une durée de 4 semaines, les plans suivants ici.

 

Voilà, voilà… j’espère que tout cela pourra vous aider à le mettre en place, c’est tellement fantastique !

 Voici les outils que j’utilise :

*Des fichiers PEMF de lecture

*Des fichiers que j’ai moi-même créés que vous trouverez sur mon blog : fiches de textes à transformer, fiches de catégories de mots, fiches d’écriture et fiches de calcul mental ici

*Et enfin vous pouvez utiliser des fichiers comme ceux-ci :

39 thoughts on “Mon plan de travail CM n°0, début d’année

  1. Coucou,
    Juste pour te signaler que tes liens ne sont pas corrects ici, ils renvoient à ton ancien blog…
    bonne fin de déménagement…

    1. C’est un fichier que j’ai trouvé dans lequel il y a un peu de tout… mots croisés, sudoku, exo d’histoire, de géographie, de vocabulaire…

  2. Bonjour,

    les liens vers amazon avec les livres conseillés apparaissaient il y a quelques jours et sont invisibles aujourd’hui, malgré la désactivation d’ABP.
    Pourriez-vous rappeler leur titre ?

    Merci beaucoup !

  3. Bonsoir,
    Merci pour tout ces partages, je m’interesse beaucoup au principe des ateliers et je suis en train de regarder sur le site PEMF les fichiers de lecture. Je n’en vois que des CM1;
    qu’utilises tu en CM1/CM2 lors des ateliers ?
    Ce fonctionnement me parait très adaptable à ma classe et ma façon de travailler.
    Merci d’avance

  4. Bonsoir,
    Pourriez vous nous donner toutes les polices d’écriture utilisées ? Je n’arrive pas à avoir la même mise en page que vous. Merci beaucoup.

  5. Encore une fois MERCIIII pour tous ces documents. Après avoir regardé votre vidéo sur les corrections, je pense me mettre au plan de travail et vos ressources sont vraiment vraiment inspirantes? je m’en servirais surement!!

  6. Bonjour, merci beaucoup pour vos explications!! Je vais tester pour les corrections et les plans de travail…
    Quand vous parlez de médailles, c’est quoi?

    1. Oups, j’avais oublié de modifier cette partie… oui, avant je donnais des médailles pour les récompenser de leur travail… j’ai abandonné l’idée.

  7. Bonjour

    Merci pour ce partage ! J’aurai une classe de CM2 de 30 élèves à la rentrée prochaine et j’avais très envie de me lancer dans le plan de travail. Je souhaitais mettre en place des activités pédagogiques et ludiques comme le coloriage magique. Cependant j’ai du mal à en trouver pour la classe de CM2. Pourriez-vous me dire quels sont ceux que vous proposez à vos élèves ?
    En vous remerciant

    Bonne journée

  8. Bonjour et tout d’abord un très grand merci pour l’ensemble des ressources d e votre site !
    Je suis t1 à la rentrée avec une classe de cm1/cm2 et j’aimerai me lancer dans les pdt.
    J’ai une petite question concernant les couleurs des pdt. À quel moment l’eleve change de couleur ?
    Merci beaucoup

  9. Wahou ! Quelles belles fiches ! Je travaille déjà en plan de travail depuis de nombreuses années en CE1/CE2 mais je n’arrive jamais à être satisfaite de ma présentation ! Je vais essayer la votre qui est très belle je trouve ainsi que votre système de montée de couleur !
    Petite question : quelle police d’écriture utilisez-vous car à l’ouverture du document elles ne s’affichent pas correctement ?
    Merci encore pour tout !

  10. Wahou ! Quelle belle présentation ! Je travaille avec des plans de travail avec des CE1/CE2 depuis de nombreuses années mais je n’arrive pas à être satisfaite de mes présentations de fiche de suivi. Je vais utiliser la votre qui est juste parfaite !
    Petite question, quelle police d’écriture utilisez-vous car lorsque j’ouvre le document, il ne s’affiche pas de la même manière … ?
    Merci encore

  11. Bonjour!
    Je suis enseignante toute débutante à mi-temps, et ma collègue binôme est partante pour mettre en place le fonctionnement par PDT. Je me sens encore un peu perdue, mais je vais me plonger le plus sérieusement possible dans toutes vos ressources et vous remercie d’ores et déjà très chaleureusement pour le partage. Belle rentrée!

  12. Bonjour Sobelle, et encore merci pour tous ces partages. L’année prochaine, j’aurai un CE1 et j’aimerais effectivement utiliser les plans de travail pour « alimenter » les enfants plus rapides mais aussi et surtout pour pouvoir effectuer un retour individuel sur le travail de chacun, en espérant toutefois que cela ne me prendra pas trop de temps avec 27 élèves… Une question cependant: comment arriver à aider les enfants en difficulté et à assurer les corrections du travail quotidien et du plan de travail sur le temps de classe imparti? Les petits en difficulté monopolisent souvent beaucoup de temps pour la maîtresse, ce qui empêche d’assurer les corrections des autres, non?
    Merci pour ta réponse éclairée….

  13. Bonjour !

    Superbe travail, vraiment un très grand bravo à vous !!!

    J’ai une question toutefois: comment arrivez vous à ne rien corriger hors temps scolaire ?????
    Car si j’ai bien compris, ils sont sur leur PDT, quand ils finissent 1 fiche, ils viennent la faire corriger, ça ok.
    Mais quand vous faites du cahier du jour, si un élève continue son PDT, les fiches vont s’accumuler ??? et vous aurez aussi les cahiers du jour à corriger ???

    Merci de m’expliquer car je coule sous les corrections moi !!!

    Elodie, maîtresse cm2 en dans le 25.

  14. Merci pour tous ces conseils….
    Mais les élèves en difficultés ou lents cad qui n’ont jamais fini avant les autres ne font donc jamais de plan de travail?

  15. Bonjour Sandrine, je vais mettre en place un plan de travail à ta manière mais j’aurai des ce2. Est ce que je peux utiliser certaines de ces activités tu crois?
    Encore bravo et mercciiiiii pour tout !

  16. Bonjour Sandrine,
    J’ai une question. La grille d’activités à cocher ne comprend pas les catégories telles que « sudoku, méli-mélo, boggles » ou autre… Il n’y a pas de réel suivi avec ces dernières activités?
    Merci et bravo pour tout ce travail 🙂

    1. Ah non, c’est juste que lorsque j’ai fait cette grille je n’avais pas encore fait ces activités… il y a le version modifiable tu peux les rajouter du coup…

  17. Bonjour Sandrine,
    une petite question: ta grille de suivi du plan de travail est valable pour l’année entière ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *