Présentation

Je suis PE depuis 1994. Après avoir fait plus de 10 ans sur les CM, puis 7 ans de cycle 2, me revoici en cycle 3 depuis la rentrée 2013.

J’habite sur la Côte d’Azur et je suis sur un poste définitif. J’ai changé plusieurs fois d’école. La dernière fois, pour la rentrée 2011-2012. Je suis sur un CM1-CM2 depuis 2014.

J’utilise un plan de travail pour l’autonomie, outil dont je ne peux absolument pas me passer. Je me suis toujours demandé comment faisaient mes collègues pour gérer l’hétérogénéité de leur classe sans ce document et cette organisation.

Nous faisons beaucoup de productions d’écrits, soit libres, soit dirigés. Je pense en effet que cela est beaucoup plus profitable aux élèves pour progresser en conjugaison, orthographe, vocabulaire que UNIQUEMENT les leçons, car s’ils n’écrivent jamais de textes par eux-mêmes (et pas de dictée), ils ne réinvestissent pas ce qu’ils apprennent par ailleurs.

Pour la gestion du comportement, j’ai inventé « un tableau du comportement » avec des bonus, des privilèges… qui marchent vraiment très bien : on sanctionne mais on récompense aussi !

Je fais des ateliers l’après-midi de type Freinet (sport, exposé, théâtre, danse, arts visuels, lecture…), beaucoup de chant et un spectacle en juin.

J’adore la littérature et les gros projets (Harry Potter, Le magicien d’Oz, Le Petit Prince…) qui motivent mes élèves que je réalise à chaque fois sur une période (entre 2 vacances).

Depuis février 2014 nous avons 25 Ipad mini à l’école, depuis novembre 2015 j’ai un vidéoproj fixé, un ENT (toutemonannée.com) sur lequel je note les devoirs, j’ai découvert les plickers, les enfants adorent ! Bref, j’utilise beaucoup les TICE en classe.

Pour lutter contre la monotonie et contre certains aspects de notre métier un peu pénibles, je m’amuse un maximum avec mes élèves… Je me renouvelle sans cesse, je discute beaucoup avec mes collègues de l’école ou d’ailleurs, du coup je kiffe toujours autant mon métier.

(ça ne veut pas dire que je me trouve « so belle » ! lol ! Ce sont juste les initiales des membres de ma famille et j’ai trouvé ça zoliiiii !)

ou Sandrine, 46 ans, 2 enfants (14 et 17 ans)