Ma méthode d’EDL : Le français en action !

Le guide pédagogique CM2 est disponible !

Je suis fière de vous présenter ma nouvelle méthode de français sous forme de cahier un pour les CM1 et un les CM2 pour l’élève que j’ai intitulée :

Le français en action !

Vous trouverez tout en bas de l’article une vidéo où je vous feuillette le cahier de l’élève et le guide pédagogique

Le principe de cette méthode est déjà d’avoir un cahier de l’élève peu cher regroupant les 4 grands domaines d’EDL en un seul endroit, avec des leçons, des exercices d’entrainement, d’autoévaluation , de révision…

Les exercices prévus sont peu nombreux exprès. En effet, comme je le disais dans ma vidéo n°7 « Gérer les corrections uniquement en classe », il est important de donner peu d’exercices pour limiter les corrections.

Dans le guide pédagogique vous trouverez une proposition de programmation et de répartition, toutes les corrections des exercices d’entrainement et de révision, les mini-auto-évaluation qui sont à coller à la fin des leçons. Quant aux évaluations, elles sont ici, sur mon blog, en libre téléchargement par mot de passe, uniquement pour les enseignants.

Le prix de ce cahier est totalement dérisoire. Je l’ai tiré au maximum pour que vous puissiez équiper tous vos élèves. Chose que je vais faire pour les miens… d’ailleurs au départ, j’ai fait ces cahiers pour moi… Et oui, l’effet confinement m’a fait prendre conscience à quel point le fait d’avoir un cahier d’exercices a été génial, car j’en avais un en maths le « Iparcours » de génération 5 qui coûte à peu près le même prix que mon cahier.

Bien évidemment, ma progression est conforme aux nouveaux programmes 2017, sauf pour les types de phrases, je préfère vous le dire clairement. Cette histoire que l’exclamation est une forme et non un type, je n’y arrive pas… et je n’ai pas envie de leur apprendre ça.

Dans cet article vous trouverez les évaluations pour les CM1 correspondantes et dans cet article celles des CM2. Il vous faut un mot de passe pour y avoir accès, celui-ci étant réservé aux enseignants. Pour l’obtenir, lire l’ongle « mot de passe » en haut du blog.

Vous trouverez donc disponible sur Amazon (désolée pas possible de faire des devis, mais vous aurez une facture, ce qui vous permet de les acheter avec la Coop de classe, puisque ce sont des consommables ça fait partie des achats autorisés par la Coop) :

Le cahier de CM1 :

          

 

Le cahier de CM2 :

          

 

20 thoughts on “Ma méthode d’EDL : Le français en action !

  1. Bonjour. Avant toute chose un grand bravo pour ton blog et pour les supports pédagogiques que tu crées ! Je suis intéressée pour faire travailler mon double niveau CM1/CM2 l’an prochain avec ton cahier le français en action. Quand penses-tu pouvoir proposer celui pour les CM2 ? Que je sache si je peux espérer le rajouter à mes commandes.. Merci d’avance pour ta réponse !

  2. Super ! Exactement ce que je cherchais : un fichier de français fonctionnant presque comme Iparcours (qui m’a sauvé la vie pendant le confinement), les suppléments numériques en moins…

    Je vais essayer de le commander, sauf qu’Amazon et les paiements mairie… ?

  3. Bonjour, bravo pour votre travail! Je viens de commander sur Amazon votre cahier de français en action pour mes élèves de CM1 ainsi que le guide du maître qui doivent arriver le 3 juillet. Je souhaite également commander ces fichiers pour mes CM2. Quand seront ils disponibles sur Amazon? Peut on les réserver? Merci beaucoup pour votre réponse, votre investissement et votre partage! Bonne continuation!

  4. Bonjour Sobelle et merci pour tous tes conseils ton blog.
    Je voulais juste être sûre de pouvoir faire les 2 niveaux en même temps au niveau de la programmation. Car en français, en règle générale je fais les mêmes leçons puis ex cm1 et approfondissement avec les cm2 puis correction cm1 etc…

    1. Les deux niveaux se suivent à peu près mais pas complètement… car il y a des choses en plus qu’on fait en CM2 et pas en CM1… impossible de faire tout le temps pareil… et en grammaire encore moins qu’en conjugaison…

  5. Bravo pour le travail et merci pour le partage !

    N’y a-t-il pas d’autres possibilités qu’Amazon pour se procurer vos livrets ?

  6. Bonjour Sobelle !

    Je suis vos vidéos depuis quelques semaines et je les trouve très enrichissantes.
    J’ai quand même une question…
    On m’a toujours appris et j’étais assez d’accord là dessus que pour qu’une notion « rentre » il faut s’entraîner beaucoup beaucoup… du coup c’est en contradiction avec le fait de faire moins d’exercices pour avoir moins de corrections… qu’en pensez-vous ? Vos élèves s’entraînent ils assez pour que la notion soit bien acquise ?
    Merci pour votre réponse

  7. Waou quelle découverte je fais sur mon lieu de vacances !! Je viens de regarder toutes vos vidéos !! J’ai un ce2 cm1 cm2 à 29 à la rentrée : pensez vous que votre méthode soit utilisable sur ce triple niveau ?? Je viens de lire que vous prépariez le niveau ce2 le top !!! Avez vous un exemple d’emploi du temps pour avoir une idée de comment exploiter votre méthode ??? 10000 mercis et bonnes vacances !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *