browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

De la nouvelle au journal intime.

Posted by on 29 janvier 2011

…..Certains élèves ont choisi d’imaginer, à partir de la nouvelle de Pascal Mérigeau intitulée Quand Angèle fut seule, le journal intime du personnage éponyme. En effet, Angèle, personnage énigmatique, n’en finit pas de susciter de nombreuses hypothèses sur son état mental, sur les motivations qui l’ont poussée à tuer son mari à petites doses de mort aux rats…

…..Ces extraits de journaux intimes, conçus par les élèves, ne manquent pas d’imagination, ni d’intelligence… c’est diabolique à souhait !

Vendredi 30 décembre 1980,

Cher journal, aujourd’hui Baptiste est mort, le café a triomphé de lui, cela a quand même pris vingt ans.
J’aurais dû augmenter la dose. Je ne voulais pas que cela prenne tout ce temps. Je voulais le faire souffrir
comme il m’a fait souffrir mais j’ai quand même, un peu, exagéré. Vingt ans c’est quand même long,
la mort-à-rats ne marche bien que pour les rats mais quand il s’agit des hommes cela prend plus de temps.
Tu sais que je ne voulais pas vraiment le faire souffrir, je t’en avais déjà parlé, mon cher journal.
Samedi 31 décembre 1980,

ça y est, Baptiste est enterré.
Tout le monde étaient bouleversés, tous à part moi.
Je m’ennuie. je n’ai plus rien à faire, pas d’enfants à inviter,
vraiment rien à faire à part décrire tout ce qui ne se passe pas.
Il ne reste plus que toi et moi dans cette vielle chaumière.

Aymeric

20 Juin

Cela fait aujourd’hui 20 ans que j’ai commencé à empoisonner Baptiste avec de la mort-aux-rats, mais malheureusement il a le cœur solide mais particulièrement l’estomac. Son ulcère ne lui fait que subir des douleurs mais je n’abandonnerai JAMAIS.

21 Juin

Je pense que Cécile a découvert mon petit jeu mais elle n’en parlera à personne je le sais. Cependant cette catin de Germaine Richard est revenue et elle lui fait la cour mais je le laisse profiter de ces derniers moments de répit qui d’ailleurs ne dureront pas longtemps, du moins je l’espère !

22 Juin

Aujourd’hui mon malheureux mari a des douleurs atroces comme il n’en avait jamais eu. Je pense que d’ici peu il livrera son dernier souffle. Je n’ai jamais été si heureuse de le voir souffrir de telle manière !

23 Juin

J’avais raison, Baptiste est mort. Je commençais à croire que ce jour n’arriverait jamais mais aujourd’hui, après toutes ces années d’attente et d’ennui, il est bel et bien mort ! Dans quelques heures son enterrement commence et je suis sûre que cette garce de Germaine Richard y sera, une simple corvée de plus pour terminer ces 20 ans en beauté !’’

Jean-Philippe

19 juin :
Je commence à perdre espoir, cela fait vingt ans que j’empoisonne Baptiste mais cela ne lui a rien causé de suffisamment grave pour le tuer. Depuis quelques jours Cécile suspect une relation entre Baptiste et cette catin ce qui me rend encore plus folle de rage. Je ne sais comment rester discrète avec toutes ces allées et venues pour Baptiste, de plus la police rode dans le village, je perds mes repères.
20 juin :
Baptiste ne sort point de son lit, il paraît souffrir comme il n’a jamais souffert auparavant. Je prie tous les Dieux pour que cette fois je puisse me débarrasser de lui. Je me rappelle de plus en plus à quel point ces jolis yeux bleus m’avaient captivée lors de notre rencontre et je me rends compte que durant la jeunesse les gens font des choses bien incompréhensibles. Cependant, le médecin vient de partir et une lueur d’espoir vient de naître, l’ulcère de baptiste est de plus en plus sévère et il ne tiendra pas la fin de la saison des moissons selon le médecin ! Je ne peux me retenir de ricaner seule dans ma chambre.
22 juin :
Baptiste est enfin décédé ! Je ne voyais plus ce jour arriver, il faut maintenant me débarrasser de tout ce qui traîne et ce qui reste chez lui, chez moi. Le corps devrait être recueilli pendant la journée et je serai de nouveau libre et je pourrai m’occuper de moi au lieu de lui faire son insupportable café. Il ne me reste plus que son enterrement et je me serai totalement débarrassée de cet imbécile de Baptiste.

Camille lg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *