En P3, je vais travailler sur l’imparfait, en plus de réviser les autres temps étudiés en rituels, dans des transpositions courtes. J’ai donc préparé des jeux de plateau pour faire travailler mes élèves, parce que la répétition est moins lassante en jouant.

Comme j’ai 29 élèves cette année, je ne peux pas me permettre de plastifier pendant des heures des tonnes de matériel. J’ai donc réfléchi à un jeu utilisant le moins de matériel possible. J’ai tout réuni sur une seule fiche A4, à plastifier ou à glisser dans une pochette plastique. Il faudra ajouter des jetons, des dés, et chaque élève devra prendre son ardoise et son feutre d’ardoise. Ce jeu s’inspire du jeu du verger avec le corbeau, où on joue à plusieurs contre lui.

Crédits photos des fonds : Freepik.com

Télécharger les jeux à l’imparfait

Autrefois, je faisais jouer les élèves par groupes de 3 ou 4 avec des zones dédiées aux ateliers. Cette année, avec 29 élèves + une AVS, on n’a plus de place pour s’installer tranquille quelque part. Je les fais donc jouer en binômes à leur place. Ils vont y jouer plusieurs jours, donc j’ai pris soin de faire plusieurs plateaux de jeux pour varier les plaisirs et ne pas toujours jouer contre le corbeau. Bien sûr, les élèves pourront changer de partenaires et de places pour jouer.

Je fais autant conjuguer à l’oral qu’à l’écrit, car avant de s’intéresser aux terminaisons et aux régularités, il me parait nécessaire de savoir énoncer les verbes à conjuguer. Et puis ce serait réduire la conjugaison à une affaire de terminaisons. D’où les nombreux exercices structuraux oraux que j’ai remis en place, car souvent les élèves écrivent la terminaison sans faire attention à l’existence de la forme verbale dans notre langue. C’est ainsi que j’ai pu avoir autrefois des « nous grandions » au lieu de « nous grandissions« . Et avec toutes les irrégularités qui existent pour les verbes les plus utilisés, il vaut mieux savoir les énoncer.

Du coup, je me suis dit que je pouvais préparer des jeux pour toute l’année à tous les temps et modes du programme. Je vous ai donc fait des plateaux de jeu pour le présent, le futur, l’imparfait, le passé composé, le passé simple, le plus que parfait, le conditionnel, l’impératif, pour couvrir la conjugaison pour l’année de CM1 ou de CM2. A chaque fois, il y a 2 plateaux, pour alterner un peu quand même et avoir conjugué les verbes tantôt à l’oral, tantôt à l’écrit. J’ai changé l’image pour bien différencier les plateaux de jeu.

lécharger les jeux à tous les temps et les corrections

Je rappelle que je ne donne pas les modifiables.

 

Un grand merci à Claire Daix, Virginie Boyer, Justine Lesage et Christel Lambeseur pour leur contribution aux tableaux de correction.

Une idée pour les corrections, plutôt que de les laisser sous forme forme de tableau :

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :