Voici mes manuels et fichiers chouchous pour le CM1.
Voici donc mes choix de livres :
Littérature / Lecture
En littérature, je vais travailler le plus souvent possible sur un roman ou un album. J’ai élaboré un ouvrage avec le déroulement et les fiches-élèves regroupant 7 oeuvres littéraires, conformément aux programmes de CM1. J’ajouterai un ouvrage sur la mythologie car au collège, ils en font beaucoup, et je voudrais que mes élèves aient déjà quelques connaissances pour ne pas être perdus. Pour chaque oeuvre, je fais un focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique. J’ajouterai mon travail sur la mythologie dans le drive (lien à l’intérieur du livre). Plus de précisions sur The littérature ici : CLIC
-Je continuerai aussi mes activités de Speed-booking pour utiliser les livres de la bibliothèque et travailler le langage oral.
-Pour la compréhension en lecture, cette année, j’opte pour Une histoire par semaine. Moins de compétences travaillées que Lector Lectrix, mais plus de textes littéraires pour la culture. Il fallait faire un choix …. Un peu cher, mais il est valable pour 2 années, ça permettra de varier.
Commander le guide
.
Production d’écrits
Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Les écrits courts du quotidien sont dans mon ouvrage The littérature.
Je vais toutefois utiliser en plus 1 ouvrage de chez Retz, Histoires à écrire, pour mener un chantier de grande ampleur. J’ai choisi 2 thèmes en relation avec les genres étudiés dans The littérature : un policier qui va avec l’album Sherlock Holmes et un sur la mythologie qui va avec l’album Orphée et Eurydice.
Commander Histoires à écrire cycle 3 policier
Commander Histoires à écrire mythologie
.
.Etude de la Langue
.
En dictée, je reste sur les Dictées Histoire des arts de ma copine blogueuse Mélimélune, chez Retz. Je suis toujours aussi fan et c’est adapté pour 4 niveaux. Cette année, je pars pour la version autour du monde.
Cette année, comme je suis à mi-temps, ce n’est pas moi qui ai choisi les manuels. Mon binôme part sur Picot et pour le lexique, je reste avec la même auteure.
Commander la Grammaire au jour le jour
Commander Dictées Histoire des Arts autour du monde
Commander Structurer le vocabulaire
.
Mathématiques
Pour le calcul mental, j’ai sorti une méthode pour l’année entière de CM1 : The calcul mental. Dans le livre, il y a les leçons, les évaluations sous forme de ceintures et surtout des jeux tout prêts et variés (pas de plastification, juste une pochette plastique et des feutres d’ardoise) où les élèves ont plaisir à travailler pour automatiser, sans lassitude, parce que l’ardoise au bout de quelques minutes, je les perds, tellement ils s’ennuient!
Pour les maths, nous allons reprendre avec mon binôme, 123 Parcours maths. Les fiches sont différenciées sur 3 niveaux, et ça, pour gérer l’hétérogénéité, c’est top ! Par contre, pour les situations de découverte, je préfère celles d’Acces que j’ai en classe. Enfin, le 123 Parcours résolution de problèmes me fait également de l’oeil, cette année.
Commander 123 Parcours problèmes
.
Anglais
Cette année, je pars sur ma nouvelle méthode d’anglais. Etant à mi-temps, impossible de faire de l’anglais tous les jours, il me faut du condensé mais efficace et complet. L’avantage de The Méthode 3 est qu’elle offre tout ceci, avec le déroulé enseignant et le matériel : les jeux de compréhension et de langage oral se contentent d’utiliser les flashcards de manière variée, et pour l’écrit, il y a des activités essentielles de lecture et d’écriture, sans oublier les fiches de civilisation dont les sujets sortent enfin un peu de l’ordinaire. On y trouve aussi les affichages de rituels avec la progression, les leçons et les évaluations, ainsi que les bandes dessinées sonorisées. Les projets sont tous trouvés puisqu’on va jouer les saynètes, les filmer et les poster sur l’ENT pour les parents. Je me demande même si on ne va pas tout assembler pour jouer une pièce de théâtre complète à la fin de l’année … Plus d’informations ici : CLIC
Commander la version noir & blanc
.
Histoire/Géo/Sciences/EMC
En Histoire, mon binôme va prendre les Séances animées. On les a déjà testées en CM2, cette année. Voir ici : CLIC
En Sciences, il utilisera les fiches Sciences MDI cycle 3. J’en parle ici : CLIC
Pour l’EMC, j’ai enfin je pars sur le livre de Retz, simple, complet, clé en main.
En géographie, ce sera aussi MDI pour la variété des fiches qui me laissent le choix. J’en parle ici : CLIC
Commander Séances animées d’Histoire CM1
.
Musique
Pour les écoutes musicales, je n’avais jamais trouvé chaussure à mon pied, alors j’ai créé moi-même un support en suivant les programmes Eduscol. Dans ce fichier, je travaille sur le caractère d’une musique, les familles d’instruments, l’orchestre symphonique, la pulsation, le tempo, l’intensité, la hauteur, le timbre, le jazz, les voix féminines ou masculines et les types de chants, en lien avec le Cinéma pour la partie culturelle. Les choix se sont portés sur les œuvres des grands compositeurs de musiques de films célèbres récompensés de nombreuses fois, et la plupart d’entre elles sont jouées par des orchestres symphoniques. Plus de détails et des fiches à tester, ici : CLIC
?
Le cahier journal
C’est forcément une version papier, j’aime trop ça ! Il contient absolument tout pour assurer le lien avec le remplaçant ou le complément de service. Il fait office de cahier de maîtresse, d’agenda, de planner … de tout ! Les renseignements, les visuels et toutes les versions sont ici : CLIC
Mes programmations sont rédigées avec la trame du cahier journal. Il y a d’ailleurs le format modifiable pour les utilisateurs. Et dans le cahier journal, il y a de quoi les coller dedans.
?
Mes programmations
Mes programmations sont faites à partir de la trame proposée avec The cahier journal ci-dessus. Vous pouvez les remplir avec la trame vierge et la coller sur les pages dédiées dans The cahier journal. Voici celles de cette année avec les nouveaux programmes de Sciences :
Téléchargement sur demande dans les commentaires.
?
Le matériel
Voilà ce que je prévois en cahiers :
-un grand cahier du jour violet pour moi
-un grand cahier du jour bleu pour mon binôme
-un grand cahier d’anglais
-un porte-vues de littérature & lecture
-un porte-vues d’EMC-Géographie
-un porte-vues de Sciences
-un petit cahier de production d’écrits au quotidien
-un cahier par élèves de Séances animées d’Histoire
-un cahier d’arts 24×32 pour les arts, les chants et la poésie
Je suis consciente que ça fera beaucoup de cahiers, mais ça prendra toujours moins de place que les gros classeurs que les parents achètent toujours trop gros, avec des fiches qui se déchirent. Et puis bon, quand je regarde les programmes, je me dis qu’il y a tellement de matières à travailler, que c’est normal qu’il y ait tant de cahiers !
?
L’organisation
Jusqu’à présent, je travaillais en ateliers dès que possible. Mais là, à 30 élèves, je vais de voir me séparer de mes tables d’ateliers, pour y mettre des bureaux en rang d’oignons, si je veux que tout le monde rentre.
Voici l’espace de travail collectif.
C’était l’espace de travail en ateliers. C’était l’idéal pour les activités en autonomie. Quel dommage !
Sur la tableau blanc, j’organisais mes groupes homogènes ou hétérogènes suivant l’activité et je m’en servais pour le « planning de travail » du jour pour chaque groupe.
Si vous avez une idée d’une organisation en ateliers pour 30 élèves dans une toute petite classe, faites-moi signe …
?
L’emploi du temps CM1
Voici pour vous donner une idée.
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Dessins de Mysticolly
Mes publications :
24 juillet 2020 at 10 h 59 min
Bonjour,
Merci pour le partage !
Je serai PES à la rentrée – dans un département où le stage se fait en binôme, selon une alternance 2 semaines-2semaines et je me pose des milliers de questions, déjà quant au choix des outils puisqu’on est un peu livrées à nous mêmes.
On aura un CM1 très hétérogène, avec 26 élèves, dans une classe que personnellement je trouve petite. J’ai un groupe de 6 élèves non lecteurs (gros soucis d’absentéisme depuis le début de la scolarité) et de niveau CP en maths également. Pour les autres matières, on les intégrera avec les autres, quitte à les mettre en binôme avec un lecteur pour les activités où cela s’avérera nécessaire.
Mais pour le moment, on essaie déjà de se mettre d’accord sur notre fonctionnement avec nos vingt autres élèves et c’est déjà compliqué.
L’enseignement du français notamment est un vrai casse-tête pour moi. J’ai trouvé des outils qui me plaisent et qui pour la plupart d’entre eux sont semblables aux tiens:
– Dictées et HDA
– Réussir en grammaire
– J’ai commandé « The litterature » hier, j’attends son arrivée. Je ne connais pas toutes les oeuvres proposées à l’étude mais l’idée d’un outil clefs en main en littérature qui ne soit pas seulement constitué de questionnaires me rassure et me séduit à la fois.
– J’ai aussi acheté Lector et Lectrix, pour alterner avec l’étude des oeuvres et mettre en place un enseignement explicite de la compréhension mais j’attends de le regarder plus en détail avant de déterminer si je vais réellement l’utiliser.
– Sinon, ma binôme tient à avoir un manuel, ça la rassure. Donc, on investira peut-être dans quelque chose et pour l’instant, celui qui m’intéresse le plus, c’est celui de Picot, Mon année de CM1. Auquel cas, je pense surtout l’utiliser pour l’étude de textes courts en alternance avec les oeuvres complètes, les productions d’écrits (j’aime les écrits courts nombreux, ce qui a l’air d’être le choix fait dans l’ouvrage), et l’enseignement du lexique. Si on l’adopte, je laissera de côté lector et lectrix. Question en suspens encore et petit désaccord à ce sujet. Je trouve ça un peu dommage de dépenser une grande part de notre budget dans un manuel vus tous les autres outils qu’on compte utiliser mais je comprends aussi le besoin d’être rassuré.
Bref, si nos outils de travail commencent plus ou moins à se fixer, je suis encore dans le flou sur la manière de les utiliser. Je trouve qu’on voit un peu fleurir de partout des outils très attrayants en étude de la langue. Mais quand on se penche sur les propositions d’utilisation qui en sont faites, j’ai l’impression qu’on se retrouve complètement submergés par la grammaire-conjugaison-orthographe-lexique. Et que la place qui reste alors pour la lecture et l’écriture se trouve considérablement réduite. Je trouve ça vraiment dommage. Je me demandais donc comment tu utilisais les méthodes de dictée et de grammaire sans que cela ne prenne toute la place. Combien de temps notamment réserves-tu par semaine à l’enseignement de la grammaire? Suis-tu les 5 séances telles qu’elles sont décrites dans REG? Parce que j’ai l’impression que si on suit la méthode à la lettre, on en a pour 2h de grammaire/conjugaison par semaine au bas mot. Si on ajoute l’orthographe, le vocabulaire, les rituels liés à la langue, j’ai l’impression qu’on arrive rapidement à 4h d’EDL dans la semaine, soit plus de la moitié du temps d’enseignement réservé au français ? N’est-ce pas un peu excessif?
En tous cas, merci encore pour toutes les ressources que tu partages. Tous les articles que j’ai pu y lire m’ont aidé à aller plus loin dans ma réflexion et c’était plus que nécessaire ! Je reviendrai fouiller sur ce site très certainement, ne serait-ce que pour l’anglais où j’ai de très grosses lacunes.
24 juillet 2020 at 14 h 45 min
Avec plaisir pour les ressources 🙂
Regarde dans l’emploi du temps, tu as la page horaire consacrée à l’Etude de la Langue. Tu verras que je fais TRES attention à ce que la littérature et l’écriture ne soient jamais amputés par une leçon d’EDL qui aurait duré. Picot est très efficace mais chronophage. Je dirais que pour un débutant, Cléo reste le plus intéressant, le plus « dans les clous » et le moins chronophage, tu as tout à y gagner 😉
29 juillet 2020 at 12 h 57 min
C’est noté, je vais regarder Cléo de plus près. J’ai reçu le specimen de « Mon année de CM1 » et je retire ce que j’ai pu dire plus haut. Les textes proposés ne me plaisent pas du tout donc on va oublier.
J’ai bien vu dans ton edt que la part réservée à l’étude de la langue n’est pas trop envahissante. Dans ces circonstances, comment t’organises-tu avec REG ? J’ai très envie de l’utiliser parce que les exercices de manipulation m’ont l’air simples et efficaces. Réalise-tu toutes les séances proposées dans une séquence ou bien en fais-tu un condensé? Combien de temps te faut-il pour boucler une séquence ?
Merci encore pour tous ces éclaircissements !
Julie
13 mai 2023 at 19 h 46 min
Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour votre travail.
Est il possible de voir votre programmation svp?
Merc d’avance.
Bonne soirée
14 mai 2023 at 21 h 29 min
Bonsoir
Serait – il possible de recevoir tes programmations ?
Merci beaucoup
Adèle
17 mai 2023 at 10 h 14 min
Bonjour,
Nous sommes une librairie et nous avons des demandes de vos ouvrages.
Mais ils ne sont présent que sur Amazon.
Auriez vous un autre moyen pour pouvoir revendre ces livres pour satisfaire les demandes des écoles.
Nous pourrions imaginer d’en mettre en dépôt par exemple.
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Arnaud