Le genre policier possède un champ lexical particulier. Il permet de travailler sur l’émission d’hypothèses, la déduction, la justification, autant de compétences communes à l’enquêteur et au lecteur.  Les élèves vont pouvoir jouer les détectives en s’appuyant sur les illustrations et le texte. L’attention et la mémoire sont sans cesse mobilisées et la prise de notes prend tout son sens dans cette étude littéraire.  Dans l’histoire, les indices nous sont donnés progressivement pour maintenir le suspense et orienter le lecteur vers une fausse piste.

Ce récit présente l’avantage de ne pas reposer sur un meurtre, afin de ne pas déranger les âmes sensibles. Il s’agit uniquement d’une affaire de disparition de bijoux et de personnages inquiétants, un peu « sorciers ». Le choix culturel s’est porté sur un ouvrage de la littérature de jeunesse contemporaine, issu d’une série, où les 3 héros sont des enfants au caractère bien différent, ce qui permettra à chacun de s’identifier.

La difficulté vient du fait que le narrateur de chaque chapitre alterne. Le langage est parfois soutenu, lorsque c’est Pierre-Paul qui évoque les événements, ce qui contribue à enrichir le lexique.

L’étude se termine avec un travail en production d’écrits présenté de manière originale, sous forme de porte qui s’ouvre.

Voici 5 fiches à télécharger sur le roman : 

Téléchargement des fiches sur demande dans les commentaires

Protégées par un copyright

Si vous souhaitez retrouver l’exploitation totale de chaque chapitre, avec le lien vers les documentaires, les corrigés et le déroulement détaillé pour l’enseignant, elle est disponible dans la méthode The Littérature 2. La version noir et blanc est à prix très doux, avec les m^mes documents dans le drive.

Commander The Littérature 2 en couleurs

Commander The Littérature 2 en noir et blanc

Envie de feuilleter l’ouvrage ? Voici la présentation :

A très bientôt !

Sylvie Hanot, PEMF et CPC, Cafipemf généraliste et LVE

 

Mes publications :