Je voulais depuis longtemps fabriquer des attrape-rêves avec les CM, mais pas avec de simples assiettes en carton. Je ne souhaitais pas non plus en faire un objet de land art, avec uniquement des branches pliées et des pommes de pin 😛 Je voulais un objet déco comme on en trouve dans les boutiques pour la fête des mères, mais home made. Et je souhaitais surtout recycler les tonnes de rubans accumulés depuis des années dans des boîtes.

Voilà le résultat ! Force est de constater que mes élèves ont vraiment bien travaillé ! Je suis fière d’eux ! 

Je suis d’autant plus fière que ce sont les élèves qui ont réalisé le tissage : c’est le plus dur ! Je les ai pris par groupes de 6 et je leur ai montré. Ensuite, ils ont réalisé seuls, avec un peu d’aide pour le démarrage, mais je les ai laissés faire ensuite. d’ailleurs, cela se voit, mais c’est leur travail, pas le mien. Les réussites sont donc variables. 

J’ai trouvé les cerceaux en métal chez Sostrene Grene, à 1,30 euros pièces. Je n’ai pas trouvé moins cher ailleurs en bois, mais si vous avez du budget, ce sera plus facile pour les élèves, car la laine accroche mieux. J’ai acheté 10 pelotes  de laine blanche, mais je regrette d’avoir voulu économiser en ne leur faisant pas faire tout le tour du cerceau d’abord. Il y en avait largement assez et ça aurait moins glissé. Mais, on s’en est sortis. Si le fil est bien tendu, ça ne bouge pas. Pour une prochaine fois, je ferai faire le tour du cerceau intégralement avec la laine, ce sera, de surcroît, bien plus joli que le métal apparent.

Pour le tissage, il y a plein de tutos sur Youtube, je vous laisse choisir celui qui vous convient.

Par contre, pour suspendre l’attrape-rêve, le fil de laine n’a pas été assez solide. J’ai donc utilisé de la ficelle de jute. On a enfilé des perles avec un trou suffisamment grand, et j’ai recyclé ces perles pour en coller une sur le fil de laine, pour symboliser la petite araignée. Si c’était à refaire, je ferai passer la perle dans le tissage, mais j’ai oublié de le faire pour cette première fois. Donc, pensez-y ! 

Pour la décoration avec les rubans, nous avons observé de nombreux exemples d’attrape-rêves trouvés sur internet : choix des couleurs, des longueurs, des effets. J’ai réutilisé aussi mes plumes blanches et noires, que nous avons fixées au tube de colle dans une perle, pour que cela soit plus joli. Les élèves ont choisi la couleur préférée de leur maman, pour la plupart. La fiche histoire des arts faite exprès pour eux a permis un volet culturel. La voici : 

Fiche sur demande dans les commentaires

J’espère que cela vous donnera des idées. J’ai hâte de les refaire l’an prochain, sans les petites erreurs de la première fois. Je vous mets en lien tout le matériel nécessaire. C’est un budget, mais ça me change un peu des arts plastiques en 2D avec papier-crayon-peinture. Nous les avons affichés dans la classe avec des crochets, en attendant la fête des mères. 

Voici les liens des produits utilisés, mais j’en avais déjà quelques uns en classe, donc vous aussi, certainement.

Commander la laine

Commander les cerceaux

Commander la ficelle de jute

Commander les perles

Commander les plumes

Commander les rubans

Commander les rubans pompons

Commander les rubans feuilles

 

Sylvie Hanot, PEMF et CPC, Cafipemf généraliste et LVE.

 

Mes publications :