Séance du 18 octobre 2017

Atelier de lecture

La matin, nous inaugurerons un nouvel atelier tourné sur l’oralité. Chaque étudiant va proposer un livre et en parler. L’argumentation servira de support d’oralité et d’échange. Ce sera l’occasion de revenir sur la bibliographie, sa mise en forme, ses raisons d’être…

Je présenterai deux ou trois livres.

                      

1) Marlène Haushofer, Le mur invisible, Arles: Actes sud, 1992

« Il était incontestable que pendant la nuit un mur invisible était descendu ou bien s’était élevé et que dans la situation où j’étais il ne m’était pas possible de trouver une explication à ce fait » (p. 26)

2) Zygmunt Bauman, Le présent liquide. Peurs sociales et obsession sécuritaire, Paris: Seuil, 2007

« La vie sociale change quand les hommes commencent à vivre derrière des murs… » (p. 18)

3) Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive, Paris: La Découverte, 2012

« Il semble exister certaines limites à la flexibilisation et à la dynamisation qui sont peut-être en danger d’érosion dans la modernité tardive, où la stabilité des institutions semble être sur le déclin » (p. 50)

L’après-midi, Mohammed Zendjebil, Marjorie Hervé et moi-même animeront un atelier autour de la question des méthodes d’enquête en sciences sociales. Et nous préparerons peut-être un exercice en taille réelle pour la semaine suivante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum