Bref retour sur la dernière séance

Daniel et la participation des habitants

 

Ce mercredi 24 janvier, nous avons commencé par les soutenances des mémoires.

Audrey nous est revenue, après une interruption, en pleine forme pour nous présenter son mémoire sur Varna (2016). Dans son mémoire sur la ville en évolution, Audrey a travaillé sur un quartier de Varna (au nord est) et aux questions liées à l’appropriation des espaces urbains. Je n’étais ni lecteur ni relecteur, mais sa présentation était convaincante.

Tous les étudiants ne réussissent pas toujours du premier coup leur mémoire. Audrey finalise le sien après trois ans. C’est un travail qui nécessite une mise à distance, une prise de recul, et un engagement certain. C’est une étape personnelle. Parfois, l’étudiant n’atteint pas les objectifs de la réussite. C’est difficile pour tout le monde de devoir refuser un mémoire, mais avant tout et surtout pour l’étudiant.

Candida nous dit au revoir

Venue du Brésil, Candida va y repartir. Elle nous a présenté les résultats de son semestre qui a consisté à arpenter le quartier des Sept Deniers. Elle nous a montré que ce quartier tient sa richesse de son enclavement. C’est un travail assez sensible et fin qui lui a permis de comprendre une caractéristique que l’on pourrait peut-être retrouver ailleurs.

Laury assise sur une chaise

Le truc de Laury c’est le banc, qu’elle scrute de tous côtés. Avec l’histoire, nous sommes descendus bien avant J.C. pour revenir à nos jours. Une exploration s’impose dans les rues de la ville à la recherche du banc. Cet objet absent des espaces urbains qu’il faut fluidifier devient un objet de recherche complexe et politiquement incorrect.

Moment de concentration intense

Toute la journée s’est déroulée de manière assez dense, et chaque étudiant et étudiante ont brillamment marqué l’étape de la fin du premier semestre. Bravo à Juliette, Yvanna, Daniel, Romane, Vincent et Ginette pour cette journée et leur participation au repas partagé. Une pensée pour Carl et Rosemarie en convalescence, Benjamin sous la neige de Val d’Isère, Guillaume dans une des dimensions de l’espace (que l’on espère revoir la semaine prochaine), et enfin Fanny et Gaëlle que nous sommes heureux de retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum