Atelier de réflexion du 17 ocotbre 2018

Variations sur la ville ou la ville partagée, © NJ

Ville Partagée

Une journée de partage entre deux ateliers de projet et notre séminaire. Une initiative remarquée par notre directeur, Pierre Fernandez, et une journée riche en foisonnement d’idées.

Pour ce qui nous concerne, seulement trois étudiants étaient présents pour partager leur sujet : Marianne, Océane et Romuald. Un grand merci pour les efforts d’intégration, la rapidité avec laquelle ils ont dû préparer leur intervention et un point positif pour l’appropriation du logiciel Xmind et le traitement de la carte mentale. On attend de nos deux autres étudiants un travail similaire pour la semaine prochaine.

Une assistance attentive dans le cadre de la salle du château (LRA), photo © NJ

Dans leur conclusion, nos deux initiatrices ont parcouru la journée en pointant les quatre idées découlant du partage : objet, action, temps et participation. En effet, on peut partager suivant un de ces quatre biais ou en associant ces biais. La démarche méthodologique a été remarquée elle aussi, autour des conditions d’observation, qui vont de l’observation flottante à l’observation provocante, en passant par l’observation participante. On ne peut rester passif et mener une observation directe dans ce genre de sujet. La proximité existe aussi dans la place de l’intervenant, du militant à l’acteur engagé, elle ne peut rester neutre. Les enjeux liés à l’implication doivent cependant être décris, décortiqués et assumés.

Clara Sandrini et Anaïs Leger-Smith, nos deux initiatrices en action, photo © NJ

buy windows 11 pro test ediyorum