Choix du sujet ?????

La place du vélo comme vecteur de socialisation, © NJ

Quel sujet choisir se demande Marine ? Peut-être sera-t-elle intéressée par l’étude de la pratique du vélo en ville, mais peut-être que ses centres d’intérêts sont tout autres. Pourtant, l’étude de la pratique du vélo chez les enfants scolarisés en maternelle ouvre sur des perspectives en termes de gentrification, rapports de genre, de domination, d’exclusion, etc. J’expliquerais plus tard pourquoi et comment.

N’oublions pas que nous naviguons entre les marges, les limites et/ou les frontières. Nous sommes dans la ville, et nous explorons ses frontières. Il faut donc que ce sujet se positionne quelque part au bord, à la marge, à la frange de quelque chose. Cela peut aider à trouver un sujet, en abordant un thème par ses limites. Par exemple, celui de « la colocation et les limites du vivre ensemble », ou bien « le street art et les limites du discours politique ». L’habitat social dans ses marges, serait un autre sujet.

Pour résumer comment vous aider à trouver un sujet, pour ceux qui cherchent encore, il vous faut partir d’un centre d’intérêt et chercher à le percevoir à travers une limites, dans ses marges ou à la frontière de quelque chose, par un de ses bouts.

Mur de Berlin, East Side Gallery, photo NJ

Autre exemple : le mur de Berlin représente aujourd’hui une image d’un passé dépassé. Quelles sont les limites du discours autour des fresques ?

Comme nous n’avons aucun étudiant sur Berlin, l’exemple tombe à l’eau, mais d’autres pointes leur nez. On fera un petit point prochainement, alors à vous de jouer…

buy windows 11 pro test ediyorum