Retour de conférence gesticulée

Les membres d’Handi’Apt et l’équipe du séminaire (une partie), © NJ

Bien vue ! cette initiative de donner la conférence sous forme de balade dans le quartier de Bordeblanche. Océane et Mélanie nous ont rejoint place des Pradettes à 9h30. Petit problème d’organisation, mais après avoir laissés des consignes à l’accueil et au LRA, nous sommes partis tranquille espérant retrouver quelques auditeurs en route, hélas !

Un petit effectif donc pour cette « conférence gesticulée » qui nous emmena sur le site d’un futur projet d’inclusion. D’ici quelques mois, un ensemble collectif prendra place et accueillera des personnes handicapées, des personnes âgées, et bien portantes. Comment se fera l’inclusion ?

Sur le site de Bordeblanche, © NJ

Nous sommes allés au centre du terrain, entre nature et culture, puisque le but du jeu a été d’ouvrir ses sens à l’écoute des limites et des frontières. Nous avons cherché à délimiter le territoire, à le contourner et à mesurer le degré d’ouverture avec le quartier. De plus, le soleil était au rendez-vous, ce qui ne gâchait rien.

Comme nous étions peu nombreux, nous avons parcouru ensemble ces terres, puis avons envisagé de faire le tour du quartier. Par la rue Pierre Molette, nous avons pris le sens des aiguilles d’une montre, avons marché puis tourné à droite, etc. Un quartier pavillonnaire où d’anciennes toulousaines côtoient des maisons plus récentes, un artisan pâtissier à domicile, parfois une résidence sécurisée, parfois un établissement scolaire (école Germaine Tillon, l’ethnologue), la Dépêche du Midi, la bibliothèque, peu de commerces.

Bilan devant notre nouvel écran interactif, © NJ

De retour dans notre salle, en fin de matinée, Océane a utilisé le tableau blanc interactif pour nous aider à faire le bilan de cette matinée d’observations. En violet nous avons tracé le parcours effectué, en bleu nous voyons les sens d’inclusion, le cercle rouge indique la place des Pradettes, en jaune les voies rapides traversantes…

 

buy windows 11 pro test ediyorum