LA NOTION DE GENTRIFICATION

Texte de Marianne Pommier

La gentrification, définie dans le Larousse comme une tendance à l’embourgeoisement d’un quartier populaire, fait partie entière des problématiques actuelles de la ville.

Le projet de la tour Occitanie, Illustration DR, © La dépêche

Souvent appelée dans les médias français « boboïsation », il s’agit d’un phénomène urbain, par lequel des quartiers dits « populaires » perdent de leur identité face à l’arrivée de nouveaux habitants, plus aisés financièrement. Ainsi, les aspects sociaux et économiques du quartier s’en trouvent modifiés, ne permettant pas aux habitants « originels » de rester par la suite.

La gentrification pourrait au début s’apparenter à une mixité sociale, permettant de réunir des personnes de diverses catégories socioprofessionnelles. Cependant, de par l’attractivité décuplée du quartier par les nouveaux arrivants, le prix du foncier augmente par pallier, jusqu’à uniformisation des revenus de la nouvelle population.

Ainsi, les premiers arrivants peuvent être des artistes intéressés par la vie d’un quartier populaire. Puis, cette nouvelle visibilité de la zone attire des investisseurs immobiliers, de secteur public ou privé, permettant un nouveau développement économique. Les commerces s’adaptent à cette nouvelle population ayant plus de moyens, devenant inaccessible pour les autres personnes. Par conséquent, on peut observer deux flux principaux de migrations liés à la gentrification : les habitants « originels » du quartier, qui se voient repoussés plus en marge de la ville ; et les nouveaux habitants, qui « prennent leur place » dans le quartier convoité.

En réhabilitant d’anciens domiciles, la question du mal-logement n’est pas pour autant traitée. Chaque réhabilitation destine le logement à une population ayant plus de revenus et ne permet pas de reloger les habitants les plus pauvres. Ainsi, la question de l’insalubrité semble réglée, mais il ne s’agit que d’une relégation loin des regards, où les seuls logements financièrement disponibles pour ces personnes « expulsées » sont ceux présentant les mêmes défauts. Cette migration se fait vers des quartiers plus pauvres, étant souvent plus en périphérie des villes, mettant donc les populations en difficulté encore plus à l’écart des centres urbains.

Les ramblas de Jean Jaurès, Xavier de Fenoyl, © La dépêche

A Toulouse, c’est dans le quartier Marengo que se recoupent les interrogations actuelles sur la gentrification. Les travaux, commencés cette année et rejoignant la vision de Toulouse 2030, doivent apporter au secteur de la gare une nouvelle mixité sociale.

Mais ce renouvellement urbain est vécu par certains habitants avec une crainte, celle d’être évincée du quartier pour laisser place à des catégories socioprofessionnelles plus élevées. Sur le site de la mairie de Toulouse, on peut lire que le projet de Toulouse EuroSudOuest est un tremplin pour la métropole Toulousaine, et que l’objectif serait d’ « étendre le centre-ville de Toulouse pour qu’il soit à la hauteur de son rang de capitale ». Et c’est justement dans ces mots que prend racine l’appréhension de gentrification : étendre le centre-ville, c’est donner la même qualité au quartier Marengo qu’au centre de Toulouse. Et ces qualités, comme dit précédemment, s’accompagnent d’une valorisation du foncier et donc d’une hausse des loyers, conduisant à un début de gentrification.

Ce programme visant à « valoriser les quartiers aux abords de la gare » remet donc en question le public auquel ces travaux sont destinés. Pour qui construit-on des ramblas sur les allées Jean-Jaurès ? A quoi servira le pôle multimodal à Matabiau ? Faisons-nous enfin venir la ligne grande vitesse jusqu’à Toulouse ? Les habitants actuels du quartier Marengo bénéficieront-ils de ces modifications, ou au contraire en seront-ils victimes ?

Pour aller plus loin =>

• http://www.hypergeo.eu/spip.php?article497

• https://www.mediacites.fr/toulouse/enquete-toulouse/2017/11/14/lombre-de-lembourgeoisement-plane-sur-le-futur-quartier-matabiau/

• http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=1199394

• https://www.toulouse.fr/web/projet-urbain/amenagements-urbains/centre-ville/un-centre-ville-mieux-partage/point-infos-toulouse-centre?p_p_id=101&p_p_lifecycle=0&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&_101_struts_action=%2Fasset_publisher%2Fview_content&_101_assetEntryId=323095&_101_type=content&_101_urlTitle=toulouse-eurosudouest-un-projet-strategique-avec-l-arrivee-de-la-l-1&inheritRedirect=false

buy windows 11 pro test ediyorum