Patrick Perez est mort

Patrick Perez au centre, Voeux de l’école, janvier 2019 © NJ

Triste nouvelle en cette fin de semaine, Patrick Perez (1962-2019), architecte et anthropologue, vient de nous quitter, dans sa 57 ème année. Il était présent aux vœux de l’école en janvier dernier. Il se savait malade depuis décembre 2014, et c’est avec un courage immense et une force de caractère sans défaut qu’il a combattu cette terrible maladie dont le nom à lui seul fait peur.

Véritable pilier de l’école et du champ SHS dans lequel il excellait depuis de très nombreuses années, il laissera un grand vide. Il avait suspendu son cours sur l’anthropologie de l’habitat à partir de 2015, dans lequel il faisait montre d’une grande érudition. Il était capable d’aborder à peu près n’importe quel sujet, mais s’était spécialisé sur la culture des indiens Hopis d’Arizona, ce qui me faisait le qualifier « d’ethnologue classique ». Son travail restera une source intellectuelle enrichissante qu’il ne faudrait pas oublier. Fin 2014, il m’avait « offert » (formulation consacrée*) un texte engagé sur la plan écologique dans lequel il aborde la question des énergies, des matériaux et des ressources. Il parle des vertus du vernaculaire, et à l’occasion d’une mission scientifique qu’il avait effectuée en Guyane, il remarquait que « d’un habitat largement autoconstruit, bon marché, agréable et autonome, on est passé à un habitat importé, cher, déqualifiant, énergivore. »

Au revoir Patrick !

Ses travaux et sa pensée nous accompagneront encore de nombreuses années. Il faut absolument lire ou relire ses textes.

  • Il est de tradition chez les chercheurs de s’offrir les textes dont on est l’auteur. Cela ajoute du capital symbolique.

buy windows 11 pro test ediyorum