La bibliographie : l’éternel retour

Sans titre, © NJ 2019

Chaque année c’est pareil, les étudiants ont du mal à comprendre le sens et les objectifs de la bibliographie. Donc, on y revient.

A quoi ça sert ?

La bibliographie permet d’évaluer vos capacités de lecture, d’apprécier vos lectures et les supports théoriques que vous avez utilisé dans votre mémoire. C’est pourquoi elle est importante, mais il ne faut ni tricher ni en ajouter. La bibliographie doit refléter votre pensée. Elle s’organise à partir de vos lectures qui ont un rapport plus ou moins évidant avec le sujet de votre mémoire. Mais comme ces lectures servent à alimenter votre réflexion, et que par analogie vous pouvez aller chercher des idées assez loin du sujet, plus vous en avez mieux c’est. Ça c’est un principe théorique.

Ensuite, vous devez trouver du sens à votre bibliographie, mais le lecteur aussi. Pour cette raison, il faut l’organiser de manière conventionnelle, et c’est là que ça devient drôle. D’abord parce que la plupart des revues ou des éditeurs ont leur propre critères de classement, d’autre part, parce que ces critères évoluent, notamment à cause ou grâce à l’Internet.

Classer votre bibliographie par ordre alphabétique des auteurs.

A,

B,

C

Le nom propre est indispensable si l’on veut savoir qui a écrit l’article ou le livre. Par exemple :

HERODOTE, 1964, Œuvres complètes, Paris : Gallimard, 1876 p.

HERODOTE : Nom de l’auteur en majuscule. Ici, il n’a pas de prénom, sinon on écrit soit la première lettre de son prénom, soit son prénom en entier. Cas particulier lorsque le prénom commence par la même lettre, pour le distinguer on écrit les deux premières lettres si il s’agit de consonnes, comme par exemple Patrick et Philippe. Sinon comment distinguer Patrick GABORIAU et Philippe GABORIAU ? Lorsqu’il s’agit d’un ouvrage collectif, on note les auteurs s’ils ne sont pas plus de quatre ou cinq, après ça devient long. Alors on note et alii pour signifier qu’il y en a d’autres.

1964 : L’année d’édition, parce qu’Hérodote ça date d’avant Jésus Christ. Mais là il s’agit d’une traduction, et d’une édition française. On pourrait ajouter le traducteur et la collection, mais ici on devrait pouvoir s’en sortir. Lorsque l’ouvrage est réédité, on notera quelque part l’année de la première édition, soit après l’année, soit après le titre.

Œuvres complètes : Le titre est en italiques, parce qu’il s’agit d’un ouvrage entier de l’auteur. S’il s’agissait d’un article, il serait écrit entre guillemets, et le titre de l’ouvrage serait porté plus loin. Le nom de la revue est en italiques.

Paris : Ville d’édition. Dans certains vieux livres, on ne trouve que la ville, d’éditeur était alors un imprimeur. Aujourd’hui, les villes ont leur importance car chaque éditeur est lié à une ville. Gallimard, Flammarion, L’Harmattan pour Paris, Actes Sud pour Arles, Agone et Parenthèses pour Marseille, etc. Pour les éditions universitaires c’est pareil, PUF pour Presses Universitaires de France à Paris, PUR pour Presses Universitaires de Rennes, PUL pour Presses Universitaires de Lyon, ou PUM Presses Universitaires du Mirail pour Toulouse, etc. Ça peut être aussi Londres, New-York, Berlin… pour les éditions étrangères.

Gallimard : C’est l’éditeur, qui donne une indication sur l’idéologie véhiculée. Je m’explique. On peut rapidement classer les éditeurs selon leur couleur ou leur tendance politique. Certains auteurs cherchent à augmenter leur capital symbolique (voir Bourdieu) et se retournent vers des éditeurs « prestigieux ». Mais c’est aussi une affaire de réseaux… Des maisons d’éditions il y en a des dizaines.

1876 p. : Ce n’est pas l’année d’édition mais le nombre de pages. Pourquoi indiquer le nombre de pages, pour faire sérieux. On peut s’en passer, sauf lorsqu’il s’agit d’un article, car il faut indiquer à quel endroit il se trouve dans une revue ou dans un livre collectif.

Voyons maintenant un article :

HASSOUN, Jean-Pierre (2005), « Dernières séances au palais Brongniart (1988 et 1998) Événement et contre-événement« , Ethnologie française, tome XXXV, Vol. 4, pp. 627-642

=> Munissez-vous de patience et commencez à rédiger votre bibliographie.

buy windows 11 pro test ediyorum