Une matinée d’inclusion

Espace sensoriel, Matabiau, © Handi’Apt 2019

Cette année encore nous invitons l’association Handi ‘Apt pour une matinée de travail autour de la question de la prise en considération du handicap dans la conception.

Le mercredi 5 février prochain, atelier G.

Pour préparer cette matinée, je suis allé rendre visite à nos deux architectes, Océane de Matos et Mélanie Barrès à l’espace de coworking de Jean Jaurès. Nous nous sommes installés à la cafétéria et devant un très bon café, nous avons pu échanger sur cette journée. Une matinée d’échange et de travail à partir des cartes qu’apporteront les étudiants.

Océane et Mélanie à la cafétéria de l’espace de coworking Etincelle, © NJ 2020

Le lieu s’appelle étincelle. C’est un vaste espace de travail partagé qui fait tout le tour d’un immeuble. On y trouve des salles collectives et des salles de plus ou moins grande taille pour les réunions. L’intérêt principal à mes yeux est de pouvoir sortir de la solitude des petites entreprises, et d’échanger des savoir-faire et des astuces. Des animations sont prévues en fin de semaine ou le midi de manière à permettre d’enrichir le contact avec d’autres coworkeurs.

Les vestiges ont un sens

En ressortant, je remarque cette affichette placardée sur le mur de la cour de l’immeuble. Il est toujours intéressant de s’attarder sur le vocabulaire employé et de mettre en résonance une injonction : interdit de garer, et un but : rester libre. Mais de quelle liberté s’agit-il, pour un espace devant rester vide ?

 

 

buy windows 11 pro test ediyorum