Retour sur la matinée inclusive

Roxane et Choukri présente leurs résultats, © NJ 2020

Nos deux architectes de l’association Handi’Apt, Océane et Mélanie, ont ouvert cet atelier avec une activité ludique pour sensibiliser au problème du handicap dans la ville. Après un exercice où chacun a pu se présenter rapidement et lancer la boulette de papier au suivant, nous nous sommes regroupés par binôme et avons réfléchi autour de plans cadastraux, et d’images représentant un morceau de ville. En l’occurrence, il s’agissait du secteur de Compans Caffarelli. Pour nous aider, nous avions une fiche représentant un type de handicap : trisomie 21, surdité, mal-voyant, autisme, récupérée sur le site Haudacity.

Tour à tour, nous avons ensuite présenté nos résultats devant le groupe. La plupart du temps, les étudiants ont cherché des solutions et ont anticipé sur le résultat, alors qu’il s’agissait plutôt de faire un diagnostic. Mais l’ensemble a donné lieu à un contenu assez riche et complémentaire. Lorsque l’on commence à s’intéresser aux diverses situations de handicap, on se rend compte à quel point la ville devient agressive et mal conçue.

Les enseignants planchent à leur tour, © NJ 2020

Bien évidemment, nous avons également participé aux activités pédagogiques. Derrière le handicap mental, nous trouvons aussi le handicap social, et chacun développe des stratégies pour faire face à des situations parfois angoissantes. Et lorsque les stratégies ne suffisent plus, l’architecte peut alors intervenir à différentes étapes du processus, de la création à la remédiation. Par exemple la Loi Elan, ou le Vivre ensemble

Pour aller plus loin, Océane et Mélanie nous enverrons une bibliographie. Mais en attendant, voici un ouvrage paru récemment sur la question. On y découvrira 27 termes, critiqués, définis et approfondis.

=> Charlot Jean-Luc. (2019) Petit dictionnaire [critique] de l’habitat inclusif, Paris : L’Harmattan, 142 p.

buy windows 11 pro test ediyorum