Lorsque les mots grimpent

Ngram réalisé par le moteur Gooogle Ngram Viewer à partir des termes « vélo » et « bicyclette » sur la base de donnée mondialisée

Parmi les nombreux outils inexplorés sur Google, celui de Google Ngram Viewer est à découvrir comme un outil puissant et signifiant. Le moteur calcule les inférences de termes à partir des numérisations d’ouvrages et d’articles contenues dans bases de données de Google Books. Pour des questions de droits d’auteurs, ces sources ne sont pas disponibles en France, mais il est toutefois possible de travailler dessus et de rechercher les sources.

Les deux termes qui nous intéressent ici sont « vélo » et « bicyclette », deux synonymes qui expriment toutefois de subtiles variations. Par exemple, l’emploi du terme de « bicyclette » est plus distingué et était autrefois le substantif a utiliser dans un texte scientifique. Celui de « vélo » est davantage lié au « peuple » et plus proche d’une idéologie qui colle bien avec « écolo » et « bobo ».

Même si la mise à jour de ce moteur s’est arrêtée en 2013 selon Wikipédia, il est intéressant de remarquer que ces deux termes n’ont pas eu la même trajectoire, et que l’utilisation de « vélo » a dépassé celui de « bicylcette » juste après 1990. Le dépassement a lieu en 1993 précisément. Mais nous remarquons également l’ascension de l’emploi de « vélo » à travers le temps. De 1940 à nos jours, il n’a fait que progresser. Et si son utilisation a aujourd’hui remplacé officiellement celui de « bicyclette », c’est qu’il se passe quelque chose.

Les deux courbes vivent leur vie

Si l’on effectue le même type de travail sur l’intervalle complet, à partir de 1840, on se rend compte que le décollage du terme de vélo ou de bicyclette a lieu en même temps, après 1880. Alors que la bicyclette va progresser dans les écrits jusqu’en 1900, puis amorcer une inflexion pour se stabiliser jusque vers 1930, puis amorcer une remontée jusqu’en 1950 et reprendre la même trajectoire, comme par des vagues successives, la notion de vélo suit une courbe tout à fait différente. Elle progresse lentement, même très lentement jusqu’à couper la courbe « bicyclette » en 1993, et la dépasser.

Le mot « vélo » est tellement en vogue aujourd’hui que le législateur a remplacer le vocable « bicyclette » par « vélo » dans la loi du même nom et du Plan Vélo : « A la fin du dernier alinéa dudit article L. 2531-5, les mots : « de la bicyclette » sont remplacés par les mots : « du vélo » ; (Loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités.

Bref, l’idéologie de la mobilité est convoquée ici. Et grâce à ce nouvel ouvrage paru ce moi-ci, la notion de mobilité n’a plus de secret. Mais je me réserve de donner les explications dans un autre billet… C’est les vacances !

=> Katja Ploog, Anne-Sophie Calinon, Nathalie Thanin, Mobilité. Histoire et émergence d’un concept en sociolinguistique, Paris : L’Harmattan, 2020, 353 p.

 

buy windows 11 pro test ediyorum