La vie des gens vue de divers points de vue

J’aimerais présenter plusieurs restitutions à propos de la vie des gens.

http://retro-hd.com/critiques/cinema/721-la-vie-des-gens.html

Paru en 2015, un documentaire d’Olivier Ducray qui durant l’année 2013 a suivi le travail d’une infirmière circulant à trottinette dans la ville de Lyon. Elle s’occupe des personnes dépendantes, soit par maladie, soit par accident, soit par vieillesse, et circule à travers la ville. 4290 kms parcourus à trottinette pour aller de foyer en foyer. Un regard, une humanité…

La Vie des Gens Textes de François Morel La vie des gens, texte de François Morel, illustration de Martin Jarrie, Editions Les Fourmis Rouges 2013

En 2013, se met en place ce projet autour d’une résidence d’artiste. Martin Jarrie, peintre et illustrateur, est accueilli en résidence en région parisienne (Saint Gratien 95). En voyant le résultat, sa femme, l’éditrice Valérie Cussaguet, lui propose alors d’éditer les quinze portraits en un ouvrage, et demande à François Morel d’inventer un texte. Ces quinze portraits donnent lieu à quinze récits de vie assez percutants.

La vie des gens, François Morel, et Martin Jarrie, Les Fourmis Rouges, 2013

« Elsa

« J’aimerais changer. Et c’est le moment ou jamais. C’est ce que je me suis dit l’autre nuit quand je n’arrivais pas à dormir. Aurélie est grande. Pour l’instant Cédric a un bon travail. Mais quand je vais à Pôle Emploi, ils ne me voient pas comme une personne… »

Ce qui est intriguant dans ce livre et dans ces textes, c’est que cette réalité augmentée ne se distingue pas d’une réalité propre. Ces portraits sont si « vrais » qu’ils pourraient très bien être vrais. Quelque part, ils le sont, car François Morel a puisé dans son imaginaire, dans son entourage et dans son expérience. Mais je me dis quand même que les personnes qui ont prêté leur image à ce jeu de portrait n’ont peut-être pas apprécié leur histoire. C’est par conséquent un peu dérangeant de tricher avec une réalité qui n’a souvent pas besoin d’être inventée.

Revenons un peu en arrière, en 2005, Jacques Winderberger, très connu pour son approche de la société et de l’image publie un recueil de photographies qui retrace son expérience de 1969 à 2002. Des images qu’il a prises montrant des gens dans leur quotidien. En arrière fond, les paroles de la chanson de Léo Ferré. Derrière toutes ces formes de représentation, la question de comment montrer la vie des gens reste en suspens. Allier l’écriture et le dessin (ou la photographie) permet d’en dire un peu plus, d’aller plus loin dans la description parce que l’image apporte ce supplément d’âme que le texte a du mal à approcher. Si l’image témoigne à sa façon, le texte précise et rend plus vivant. Ce rapport étroit entre l’image et le texte est à questionner, surtout chez celles et ceux qui se demandent encore comment traduire leur terrain, en restant au plus près des gens qu’ils ont croisés.

 

Pierre Fournier, La vie des gens, Ed. du Square, 1971

Les années 70 nous offrent aussi leur regard du monde dans un contexte de guerre froide où l’affrontement entre les Russes et les Américains est encore très présent. La bande dessinée offre aussi cette possibilité de raconter un point de vue en image et en récit.

 

buy windows 11 pro test ediyorum