Méthodologie : Lire et comprendre un texte

Je vous présente une petite méthodologie personnelle basée sur l’intérêt de l’emploi des couleurs lorsque l’on lit un texte avec pour but d’en chercher toute la profondeur. Elle a pris naissance avec l’utilisation des Stabilo fluo (en pochette de dix), ce qui est une extension du travail de lecture que l’on peut faire avec un seul Stabilo, voire un crayon à papier.

A partir d’un paragraphe, pris dans un article publié (donc bien écrit), je présente cette méthode. Le choix des couleurs se fait a priori, bien que je réserve le jaune pour les notes, le bleu pour les concepts, le rouge pour les conjonctions de coordination, et le vert pour les citations. Les barres rouges séparent les phrases. C’est aussi important de voir comment s’articule le texte. Dans le paragraphe ci-dessus, je cherche les oppositions, les enjeux conceptuels que l’auteur met en avant.

A partir du même paragraphe, j’effectue le même travail en prenant d’autre couleurs, ce qui permet d’approfondir l’analyse. Comme je ne dispose pas de dix couleurs, mais de cinq, l’idée générale est de faire ressortir des idées-forces, et les définitions que l’auteur donne à ces concepts. Tout dépend ce que l’on cherche. Les conjonctions servent à marquer un revirement ou une opposition. L’auteur cherche a démonter que l’action de jouer est un phénomène transitionnel chez Winnicott, un psychanalyste connu. Je vous renvoie à la lecture complet de l’article si vous voulez en saisir le sens.

Ici, j’ai commencé par souligner en bleu les noms des auteurs en jeu. On pointe alors la filiation depuis Freud jusqu’à Winnicott, en passant par Mélanie Klein. Les conjonctions sont toujours soulignées en rouge, les phrases ne sont pas découpées. Winnicott ne s’oppose pas aux travaux de Mélanie Klein, mais bifurque vers une théorie plus ouverte dans le prolongement de leurs travaux respectifs. Le vert pointe des éléments importants se rapportant à la notion de jeu, et notamment ici à l’avancée théorique. Le jaune souligne des éléments de phrase importante dans la compréhension du paragraphe. Ce codage est personnel, et l’importance des couleurs reprend une convention personnelle qui peut être redéfinie à chaque fois. Hormis le rouge qui peut être d’un emploi systématique, les autres couleurs servent à renforcer la pertinence des mots.

Je me sers de cette méthode également pour « corriger » les textes des étudiants. Dans ce cas, j’utilise les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou le violet pour pointer des erreurs, mais aussi pour marquer les articulations des phrases, et les couleurs froides comme le vert et le bleu pour marquer les concepts, et les éléments bien pensés. Cette méthode m’aide à comprendre.

Vous pouvez utiliser cette méthode empirique pour relire vos propres textes et analyser des articles, des ouvrages ou toute sorte de textes. Cette méthode vous aidera à éclaircir votre pensée comme celle des auteurs, qui, d’une personne à l’autre, n’a pas la même logique. Sur vos propres textes, cette méthode fera ressortir les incohérences, les sous-entendus, les erreurs logiques d’articulation, etc. C’est une bonne manière pour aller plus loin.

=> Remi Bailly, « Le jeu dans l’œuvre de D.W. Winnicott », ERES, « Enfance & Psy », 2001/2, n°15, pp. 41-45

buy windows 11 pro test ediyorum