La lutte continue

Manifestation du 15 mars 2023 Toulouse

Ça y est, les 20 écoles publiques sont en suspension pédagogique pour une « banalisation » de la semaine. Des ateliers de réflexion, de prise de parole, de libération de la parole sont organisées pour permettre d’arriver à la grande question : celle des violences pédagogiques.

Alors que la bienveillance est dans toutes les bouches, un voile noir recouvre une forme d’enseignement rigide et rétrograde. Retour de la charrette, humiliations et discriminations publiques, les raisons ne sont plus limpides ni évidentes sur les motivation de telles anti-pédagogies.

Tim Ingold avance que l’anthropologie et la pédagogie ont des points communs, ne serait-ce que parce que l’anthropologie c’est aussi l’écoute de l’autre, comme l’école, « le terrain est un undercommun » —un sous-commun — « nourri par des gestes mineurs » nous dit-il. C’est un peu comme si l’on était en situation de terrain, cet espace à la fois identique et différent puisque soumis à l’observation et à l’analyse.

Avec l’effondrement du système capitaliste, que l’on ne peut pas qualifier d’effondrement soft, nous allons vers plus de manifestations diverses et variées : tempêtes extrêmes, canicules, crises économiques, disparition d’espèces, pandémies nouvelles, crises sociales et politiques, etc. Ce que nous observons cette semaine n’est qu’une manifestation de soubresauts à l’échelle de la planète. Selon toute vraisemblance, il y en aura de plus ne plus, et dans tous les domaines.

=> Reportage France 3

=> Figaro Etudiants

buy windows 11 pro test ediyorum