Monique Eleb nous a quitté

Monique Eleb chez Leroy-Merlin Source, © Leroy-Merlin Source

C’est par hasard que j’ai appris la mort de Monique Eleb, décédée le 26 mai dernier à l’âge de 78 ans. Psycho-sociologue née en 1945, et femme de Jean-Louis Cohen, elle s’est illustrée par de nombreuses recherches sur l’habitat. Je garde en mémoire le livre co-écrit avec Jean-Louis Violeau, Entre voisins, qui relate l’installation d’une mixité sociale dans un immeuble de Saint-Nazaire. Il s’agit d’une enquête fine et très complète que j’aurais aimé réaliser. Comme je ne fais partie ni du premier ni du second cercle, j’ai consulté quelques nécrologies pour m’apercevoir que la fondation Leroy-Merlin Source rendait également hommage à sa correspondante. Ouvrons une parenthèse.

Cette marque déposée en 2019 (Leroy-Merlin Source) forme un réseau de chercheurs recrutés selon quelle méthode ?, et pour mener des recherches, quelles types et dans quel but ? Une partie infime des ressources de Leroy-Merlin est donc versée dans ce pot commun pour rassembler une trentaine de chercheurs autour de trois thématiques liées à l’habitat : à la santé, à la vieillesse et aux usages. Intéressant, sorte de Think Tank. Un travail sur ce réseau permettrait d’en saisir la teneur. J’ai pris contact et j’attends leur réponse. Fermons la parenthèse.

Avec Jean-Charles Depaule, elle avait réitéré l’expérience d’une enquête sur les cafés de Los Angeles, en réalisant le tour des cafés parisiens à la recherche d’ambiances et de signes particuliers. Ce second ouvrage présente une méthodologie basée sur une ethnologie de ces espaces publics que sont les cafés. C’est aussi un livre qui permet de visiter Paris par ses cafés.

Ces ouvrages sont tous intéressants, souvent publiés dans de belles éditions, et nous ne les oublierons pas. Monique Eleb a su trouver une place importante au sein de l’enseignement des sciences sociales en école d’architecture, et nous lui devons beaucoup. Elle a permis, avec d’autres de sa génération, d’inscrire les sciences sociales dans les études des architectes. A ce titre, nous lui rendons hommage.

=> Monique Eleb, Jean-Louis Violeau, Entre voisins, dispositif architectural et mixité sociale, L’épure, 2000.

=> Monique Eleb, Jean-Charles Depaule, Paris : société de cafés, Europan, 2005

buy windows 11 pro test ediyorum