Réchauffement climatique : la réponse du monde est « pitoyable », dénonce le chef de l’ONU (16 juin 2023)

« « Nous nous précipitons vers la catastrophe, les yeux grands ouverts, avec bien trop de gens prêts à tout miser sur des vœux pieux, des technologies qui n’ont pas fait leur preuve ou des solutions miracles », a déclaré jeudi 15 juin Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, lors d’une conférence de presse. »

Le journal local La Dépêche reprend les annonces de l’AFP et globalement, tous les journaux vont parler de cette information, mais devant l’augmentation de la menace, de plus en plus réelle, de plus en plus crédible, les réponses des lecteurs de La Dépêche sont également parfois « pitoyables ». Nous pas qu’elles sont représentatives d’une pensée partagée, elles renvoient tout de même à une vision de la situation pour le moins inquiétante, voyons un peu :

« J’essaye de rester lucide et de ne pas croire tout ce que je lis surtout venant d’experts en tout et en rien mais sommes-nous le seul pays sur terre qu’on culpabilise concernant le réchauffement climatique ? pour un jour être tombé sur un article qui revenait aussi loin que possible dans le temps sur les températures « chez nous » ce n’est pas nouveau sauf que maintenant nous avons le dieu suprême devant lequel tout le monde se prosterne le WEEB (dixit). Je suis persuadée mais ça n’engage que moi que certains peuple se fiche totalement de l’avenir de la planète ils tentent de survivre au jour le jour souvent dans des bidonvilles au fin fond de pays qui ne font l’actualité que lorsque une catastrophe survient et encore si c’est vendeur!!! des prévisions en 20100 ?n’y a-t-il pas plus grave à gérer chez nous et ailleurs ? une chose dont je suis sûre nous sommes bien partis pour détruire la planète et le réchauffement climatique n’y sera pour rien. Que les grands de ce monde arrêtent de se regarder le nombril ..combien de G truc pour gérer le climat ? et ça depuis x années résultats =0..mais ça fait bien genre on agit …enfin bref ce commentaire si il arrive jusqu’ici n’engage que moi »

« Comme il s’agit de modifier les habitudes des citoyens, on va effectivement droit dans le mur! L’écologie n’est pas acceptable pour le quidam, uniquement quand c’est le voisin qui doit faire l’effort… »

« Je vais me permettre une vérité, que pense la majorité, des gens modestes et bas revenus, on a d’autre soucis que +2.8°C à la fin du siècle ,genre payez, le loyer, la bouffe, et entre autre coût de l’énergie, à la limite +3°C sa nous arranges sa nous couteras moins pour le chauffage ^^^
Puis franchement les gaz, y a des chances que à un moment ou l’autre, le conflits Uk Russie parte en vrille. Donc voilà la température perso, c’est pas ma plus grande inquiétude du moment. »

« Effectivement il faut relativiser. Un simple volcan émet autant de gaz à effet de serre en une semaine que la France en 20 ans… Et si Poutine attaque… Carpe Diem… »
« @Liturlet : vérifiez vos chiffres, les volcans émettent environ 500 millions de tonnes de gaz carbonique par an, les activités humaines 37 milliards de tonnes de CO2 par an (source : futura-sciences) »


« Si le type ne croit pas en l’innovation alors c’est perdu d’avance car 90% des habitants de la planète ne vont pas renoncer à leurs rêves au prétexte du climat…tout comme nous n’avons pas renoncer au réfrigérateur au nom de la couche d’ozone. »


« La grande majorité des humains sont égoïstes, stupides, surtout les privilégiés qui ne veulent surtout pas renoncer à une once de leurs conforts ou habitudes. »


« Sur l’urgence écologique, comme sur à peu près tout le reste, le gouvernement actuel a un bilan d’une médiocrité affligeante. »


« Rappelons que le gouvernement a été condamné par le Conseil d’État pour son inaction climatique.
Et actuellement, au lieu de tout mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique (on peut encore agir, mais à condition de s’y prendre immédiatement), le gouvernement ne fait rien de mieux que de prétendre nous préparer à un réchauffement de +4°C, c’est à dire à l’apocalypse. »


« Les clims font plus de réchauffement que le CO2. »


« N’importe quoi. Et même si la climatisation a des effets non négligeables sur le climat, il faut bien reconnaître que son usage se généralise justement à cause du réchauffement dû aux émissions de CO2. La priorité, c’est bien de diminuer notre consommation d’énergie fossile. »


« La pollution n’est pas du fait de l’Homme, elle est la conséquence des besoins de l’Homme. Pour travailler, certains employeurs vous obligent à vous déplacer en voiture alors que le travail en lui-même ne nécessite pas de posséder un véhicule, et des exemples comme celui-ci, vous en avez à gogo. Seulement voilà, on vous parle d’écologie, certes, un sujet à ne pas négliger, mais les nuisances polluantes pourraient faire l’objet d’un débat plus pragmatique et moins couteux. Nous en sommes loin… »


« Inde. Chine. États Unis 3 gros pollueurs très riches qui ne feront rien. »
« Il a tellement raison : quand on voit les mesurettes ridicules destinées à donner bonne conscience aux décideurs (qui eux-mêmes consomment énormément d’énergie pour leur plaisir égoïste) on se dit qu’on va droit dans le mur. »


Il y a des formes de résonnement faux, irrationnels, illogiques, des contre-vérités, des apriorismes, des approximations, beaucoup de méconnaissances sur le phénomène du réchauffement de la planète. Certains parlent pour ne rien dire. D’autres sont trop individualistes pour penser à l’avenir. Peut-on se fier à ces quelques exemples, semblables à des brèves de comptoir, pour se faire une idée générale de la situation ?

Qu’est-ce que l’effet de serre : en quoi est-il responsable de la hausse moyenne des températures ?

Sans l’effet de serre, il n’y aurait pas de vie sur terre. Celui-ci résulte du rayonnement solaire et de sa réfraction sur le sol. En fonction du type de sol, l’albédo renvoie un rayonnement différent et le sol absorbe une partie du rayonnement. La nuit, ce rayonnement est rediffusé sous forme d’infra-rouge. On comprend ainsi qu’une route en goudron renvoie moins de rayonnement le jour, et en absorbe plus (qu’elle « recrache » la nuit) qu’un sol enherbé ou une forêt. Vient s’ajouté à ce phénomène naturel les gaz à effet de serre qui emprisonnent une partie des rayonnements aller et retour. Cela a pour but de réchauffer l’environnement et contribue au réchauffement global. D’une certaine manière, les gaz à effet de serre emprisonnent les rayonnements et empêchent leur relâchement dans l’atmosphère.

Existe-t-il plusieurs types de gaz à effet de serre ?

Outre le CO2, dont la durée de vie est de 100 ans, il existe d’autres gaz à effet de serre produit par les activités humaines, comme le méthane, CH4, et le protoxyde d’azote N2O, et l’hexafluorure de soufre, SF6, dont la durée de vie est de 3200 ans. D’autre part, ces gaz n’agissent pas de la même manière sur le réchauffement. Le méthane a un potentiel 28 fois plus élevé que le CO2, et l’hexafluorure de soufre est de 22.200 fois plus élevé. Heureusement pour nous, le SF6 est en bien moins grande quantité que le CO2 mais son utilisation dans l’industrie des semi-conducteurs en fait un gaz très toxique pour l’environnement.

Quels sont les effets sur la ville ?

Parce que la ville concentre des matériaux dont l’albédo est faible, comme le goudron, le béton, les briques, les tuiles, elle emmagasine la chaleur le jour pour la restituer la nuit. Il fait donc plus chaud en ville quel que soit le moment de la journée, par rapport à la campagne. Cela forme des îlots de chaleur dont les différences vont jusqu’à 10 degrés par rapport aux zones boisées ou aux cultures. D’autre part, les villes absorbent mois l’eau de pluie et une grande partie part en ruissellement, ce qui ne contribue pas à les refroidir.

Un autre phénomène vient contribuer au réchauffement de la planète : l’entropie.

Dans le principe, plus nous utilisons la climatisation pour nous refroidir, plus cette climatisation produit de la chaleur, et plus cette chaleur s’accumule, rendant l’utilisation d’une climatisation toujours plus grande. Cet accroissement se nomme l’entropie et c’est un phénomène en extension, ce qui signifie qu’on ne peut revenir en arrière.

En tout cas, ces phénomènes, associés à d’autres comme l’acidification des océans, la fonte des glaces, engendrent une inertie qu’il est difficile de comprendre et d’admettre car les échelles de temps ne sont pas à l’échelle humaine.

A suivre…

buy windows 11 pro test ediyorum