Historique du cinéma d’animation

1892 Naissance du cinéma d’animation à partir de jeux d’optique

le zootrope, le praxinoscope.Résultat de recherche d'images pour "le zootrope, le praxinoscope."

Le théâtre d’optique inventé par Emile Reynaud.

Quelqu’un derrière un écran dans les théâtres de foire.

Résultat de recherche d'images pour "Le théâtre d'optique inventé par Emile Reynaud."

1895 Début du cinéma. dégoûté, Emile Reynaud jette presque tous ses films sauf Pierrot le fou.

1908 Premier film d’animation :Fantasmagorie (animation d’un dessin)  Emile Cohl (illustrateur, 1857-1938)

[youtube]https://youtu.be/qa7TC8QhIMY[/youtube]

Le dessin animé se développe en Amérique dans les années 1920 dans l’industrie du cinéma. les taches sont divisées entre les dessinateurs, les décorateurs, les scénaristes,les animateurs…)

En France, on préfère la tradition de la marionnette animée. c’est un art plus artisanal qui attire de nombreux artistes notamment de l’est. Parmi eux, un russe Ladislas STAREBITCH (1882-1965). En 1916, il crée des animations à partir des Fables de La Fontaine dont La cigale et la fourmi.

En 1930, Starewitch crée le 1er long métrage d’animation française, Le Roman de Renart. C’est un chef d’œuvre. Il utilise plusieurs marionnettes de différentes grandeur pour chaque personnage afin de faire des effets de premier plan ou d’éloignement. Malheureusement, le film passe inaperçu à cause de l’arrivée du parlant.

[youtube]https://youtu.be/neuMAUF9OKI[/youtube]

1926.Allemagne. Les aventures du Prince Ahmed inspiré des Contes des Mille et une nuits de Lotte REINIGER (émigré russe arrivé à Paris en 1921) C’est une animation à partir de papiers découpés: le cut out.

Résultat de recherche d'images pour "es aventures du Prince Ahmed de Lotte REINIGER"

1930. Une nuit sur le Mont Chauve d’ Alexandre Alexeïeff

Une animation à partir de 240 000 épingles.

Résultat de recherche d'images pour "1937. Blanche Neige,"En Amérique, Walt Disney produit de nombreux court métrages avec Mickey qui a beaucoup de succès. 1937.  Blanche Neige, 1er long métrage d’animation à destination des enfants. De plus, le film est chanté, les dessins sont réalistes.

De nouveaux studios hollywoodiens reprennent le genre burlesque (comique du début du cinéma comme par exemple Charlot) Tex Avery imagine les personnages de Bugs Bunny, Tom et Jerry..

.Résultat de recherche d'images pour "tex avery",Résultat de recherche d'images pour "Bugs Bunny, Tom et Jerry, Tex Avery."

Années 50. En France, on commence à créer des sociétés de production. JEAN IMAGE est à la fois réalisateur et producteur et invente la série notamment Kiri le clown. A la suite, le Japon sort la série Astroboy avec des robots.Résultat de recherche d'images

Paul Grimaut (1905-1994) crée le 1er studio de production. A l’inverse des américains, il fait des films poétiques et politiques qui ne s’adressent pas seulement aux enfants mais aussi aux adultes.1946. le Petit soldat (court métrage sur un soldat qui doit partir à la guerre). La Bergère et le Ramoneur écrit avec la collaboration de deux grands poètes français, Jacques Prévert et Jean Cocteau. Ce film changera de titre pour devenir Le roi et l’oiseau en 1980. ce sera un succès mondial. Il inspirera de nombreux cinéastes dont le réalisateur japonais de Le Château de Kaliostro (image ci-dessous). Résultat de recherche d'images pour "Le Château de Cagliostro."Comme il n’y a pas d’école de cinéma d’animation, tous les réalisateurs apprendront leur métier en allant dans l’atelier de Grimaut.

 

Résultat de recherche d'images1973. La planète sauvage de RENE LALOUX (1929-2004), suivi de Gandaar. Images de Topor. c’est de la science fiction.

Jean François LAGUIONI. 1965. Une bombe par hasard. 2016. Louise en hiver. Le tableau.

Image associée

Michel OCELOT, 1998 Kirikou. 1979, Les trois inventeurs (dentelles en papier découpés). Princes et princesses (en ombres chinoises)Image associée

Depuis la fin des années 90, boom de la production française du cinéma d’animation, reconnue au niveau international.

STUDIO PIXARToy Story 1995,  La Haut 2009, Bebelle 2012. Images de synthèseRésultat de recherche d'images

Les studios britanniques Arrdman. NICK PARK, Wallace et Gromit, personnages en pâte à modeler sur une armature métallique et animés en stop motion.

2000. Chicken Run.Résultat de recherche d'images pour "chicken run"

¤ Le voyage de chihiro - Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.JAPON.  En 2001, Hayao MIYAZAKI a été récompensé aux oscars pour Le voyage de Chirico,dans un style inspiré des mangas.

Amérique. 2009, Fantastic Mister Fox de Wes Andersonhttp://fr.web.img6.acsta.net/medias/nmedia/18/71/80/31/19225583.jpg

2009 .Coraline, Henry Selik, après le succès de L’étrange Noël de Mister Jack (1993) et La pêche géante  (1996) https://static.lexpress.fr/medias_747/w_640,h_360,c_fill,g_north/v1404826605/1-coraline_382584.jpg

http://eyeonfilms.org/wp-content/uploads/2012/10/affiche-cpm.jpg2012 France Belgique. Couleur de peau : Miel . 1er film de Jung Hénin (auteur de bandes dessinées) et de Laurent Boileau (réalisateur de documentaires de TV). C’est une adaptation de la bande dessinée Couleur de peau : Miel (2007-2013) de Jung. Film hybride mêlant documentaire, bande dessinée, animation 2D (décors)et 3D (profondeur) .

 

Résultat de recherche d'imagesFrance Belgique. 2015, Phantom Boy de Alain GAGNOL et Jean-Loup FELICIOLI.

A partir des années 80, beaucoup d’écoles d’animations se sont crées en France. Il y en a aujourd’hui 67.

En 2010, la France était au 3ème rang mondial après les Etats Unis et le Japon. Une centaine de court métrages sortent en France tous les ans. Beaucoup, sans paroles, sont exportés comme Totem, ainsi que des séries. 

Coco, Walt Disney Pixar 2017.

En un mois, 21,6 millions de Mexicains (sur 127 millions) se sont déjà rués au cinema pour voir Coco.

 

Pour aller plus loin :

http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-du-cinema-d-animation

Laisser un commentaire