Racontée et tressage entre générations

Le jeudi 24 mai, l’association En-Vies d’ici a organisé avec notre documentaliste une rencontre avec le club des aînés, le club des bobines et les élèves qui ont contribué au tressage des saules et au tricotage aussi.

Dans un premier temps, Pascale Grillot, une des chevilles ouvrières  de l’association, avec Julie Caudy,  a remercié les différents participants qui ont créé la décoration de notre collège et M. Grandgirard, notre principal, a accueilli l’ensemble du public (les plus jeunes et les moins jeunes).

 

Dans un deuxième temps, madame Rossé, notre documentaliste, a pris la parole en nous racontant des histoires. Elle ensuite choisi ces histoires grâce au forum de l’agenda 21. Les élèves y avaient croisé des mots et notre documentaliste en  a sélectionné certains  et les associés à des contes, puis les a  regroupés dans des boîtes. De ces boîtes sont sorties, un peu comme par magie,  les histoires au fil de la racontée :l’une évoquait un raconteur décidant finalement que le monde ne le changera pas, l’autre où le grain de riz passe de très gros à tout petit et encore une autre où un chat devenu nu poursuit une future chauve-souris. Des histoires de nature, de changement, d’évolution, de partage, de vivre ensemble et aussi de développement durable ou pas…

Même avec nos âges différents, nous avions tous un point commun : les seniors ont tressé de la laine, nous, de la laine et  du saule et madame Rossé, des mots.

Le jus de fruit de l’amitié nous a permis encore et toujours de tisser… des liens.

Mattéo et Lucile

NB : L’Est Républicain a aussi relaté l’événement :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum