Bac 2017 : jour 7 – La relativité

Avant d’aborder l’épreuve de philosophie demain, je vous propose aujourd’hui une petite séance sur la relativité. Avec la physique quantique, on ne sait jamais, cela pourrait vous inspirer pour des sujets sur le grand thème « La raison et le réel ».

Les ressources

Comme pour la physique quantique, ce volet de la physique est tellement compliqué qu’on ne vous demandera pas des choses insurmontables.

Grosso modo, il faut savoir définir les notions de durées propres et de durées mesurés et il faut savoir exploiter la relation entre ces deux grandeurs : voir la fiche sur la relativité.

Les exercices

Nouvelle thématique, difficile à placer, il n’y a pour l’instant que 3 sujets qui ont traité cette partie :

  • L’exercice 2 d’Asie 2013 est…comment dire… surprenant. Comment prendre un prétexte fallacieux pour traiter 3 parties du programme en un seul exercice. On pourra se contenter de la partie 3 pour réviser la relativité ou faire les 2 autres si l’on a un peu de temps. [correction sur labolycee.org]

Si vous en voulez encore un peu plus, il y a une interro que j’ai proposé à mes élèves en 2013. Attention pour obtenir le 7,2 microsecondes, il ne faut pas faire de calculs intermédiaires. Il faut caculer directement la différence entre les 2 temps. Voici la correction

Laisser un commentaire