Questionnement sur la culture commune

Durant mon stage, j’ai questionné l’enseignante sur la culture commune. Elle m’a expliquée qu’elle enseigne en grande partie la culture française pour tous ces élèves de cette classe multiculturelle.

Par exemple, lors de la fête de Noël, une représentation de chansons et comptines a été faite par les élèves pour leurs parents. Ces chants sont connus de tous en France mais, pour qu’il n’y ai pas de différences, tous les parents ont reçu un livret de chanson avec les paroles afin qu’ils puissent eux aussi participer et ce, sans barrière culturelle.

A l’aide de ce recueil de données, j’ai pu constater que le terme de culture commune peut être difficile à définir. En effet, à la suite de ma question, l’enseignante m’a aussitôt expliqué qu’elle mettait un point d’honneur à enseigner la culture française et ce, sans s’appuyer sur la multi-culturalité au sein de sa classe. En supprimant les parties religieuses du « Petit Papa Noël » l’intérêt de cette chanson semble faussé et créer des différences culturelles entre les familles.

Problématique : Comment peut on utiliser la culture de chacun dans la construction d’une culture commune de la classe ?