Données commentées sur le premier stage

Lors de mon stage en CP/CE1, j’ai recueilli des données sur les supports relatifs aux productions des élèves. Dans un premier temps, je me suis intéressé aux productions d’écrits : celles-ci étaient faites par les élèves en suivant l’utilisation que la pédagogie Freinet en fait. C’est à dire que les écrits étaient utilisés en tant que supports didactiques pour le reste de la classe. Ils étaient donc de ce fait déjà peut-être bridés par la lecture à haute voix à la classe, et la culture n’y apparaissait pas à ce moment-là. Un point important à noter est que l’écrit qui sert de support pédagogique chaque semaine est voté par le reste de la classe : Est-ce que les élèves choisissent les sujets de leur récit de vie pour être choisis lors du vote ?

Les dessins furent plus parlants. La production de ceux-ci a été faites plus tôt dans l’année : ils représentaient les élèves dans leur diversité. Il s’agissait d’autoportraits de leurs corps. Je n’ai pas le cadre dans lequel ils ont été produits mais le résultat final mettait en avant des productions assez diverses.

La couleur de peau, principalement, divergeait en fonction des élèves. Deux s’étaient dessinés avec une couleur de peau plus sombre, mais le beige n’était pas la couleur utilisée par tous. De même, un projet semblait avoir été mené sur les droits des enfants, et mettait en avant des représentations de l’enfant assez diverses. « J’ai le droit d’avoir un toit », « J’ai le droit à l’éducation », etc…

Les enfants amènent malgré tout assez peu leur culture à l’école, même si lorsqu’elle est amenée elle y est accueillie, selon l’enseignant, et est un support d’enseignement propice à de nouvelles compétences ou à l’entretien de compétences déjà acquises ou en acquisition.