Les représentations des enfants liées au temps : un exemple du rôle positif des stéréotypes dans la construction du temps

Nous nous attacherons dans cette partie à un type spécifique de représentations chez l’enfant, les représentations liées au temps. Nous pensons que ces représentations sont une composante de la reconnaissance interculturelle. En effet, la notion d’interculturalité, au sens large, comprend la reconnaissance des cultures qui nous ont précédés comme partie de notre propre culture, car l’altérité culturelle se fonde aussi sur la connaissance du passé (cf les cultures chamaniques, qui communiquent avec leurs disparus et les « convoquent » pour qu’ils participent aux décisions importantes dans la vie de la communauté).
Notre étude nous amènera à faire ressortir l’importance des stéréotypes dans la construction du temps – même si, nous le rappelons, il faut toujours viser à aller au-delà, suivant une attitude critique, telle qu’elle est soulignée dans les textes officiels de l’EN. Cette étape nous semble plus complexe que la construction de l’espace, faisant appel à des capacités d’abstraction et de décentration supérieures: pour des enfants, il n’y a pas d’ancrage dans leur vécu, et il paraît à priori moins aisé de se décentrer dans le temps que dans l’espace. D’ailleurs la notion est d’autant plus compliquée à aborder que l’âge est précoce, comme nous avons pu nous en rendre compte en ayant mené en parallèle cette approche en GS en CM1 .