Citation de Lévi-Strauss

« Dans les deux cas, on refuse d’admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit » p. 20

Je me suis arrêtée sur cette citation, car elle caractérise selon moi, l’idée la plus répandue de l’ethnocentrisme. Cette notion, est pour moi le fait de rejeter tout autre culture différente de la notre, de n’admettre aucunes différences.

De plus, être ethnocentré, signifie comme le dit cette citation de ne pas admettre la diversité culturelle, cela revient à mon sens à se « voiler la face » puisqu’on ne peut vivre sans se confronter à la diversité culturelle. Il est donc plus simple de rejeter tout élément étranger à la norme, que notre culture s’est fixée et que nous avons nous même intégré. En référence à cette norme, tout ce qui n’en fait pas parti, qui lui est étrangère et donc non admis et non accepté. Tout ce qui est réfuté par la norme admise est dit « hors de la culture » et donc ici dans la nature. Cela renvoie à prétendre que tout ce qui est hors de notre culture propre, relève de la nature et donc du sauvage, de quelque chose qui ne peut être vécu en société.

Cette citation me semble particulièrement importante car elle montre d’une part que l’ethnocentrisme est le refus de la diversité culturelle et dans un second temps le lien que cette notion entretient avec la norme.

Laisser un commentaire