Puren: la compétence culturelle

Je suis en stage dans une classe de toute petite section, petite section et à cette occasion j’ai pu constater que l’écoute de chansons, de musique peut mettre en jeu toutes les composantes de la compétence culturelle.

En effet ces écoutes interviennent lors de retour au calme ; l’enseignante propose alors aux élèves de s’allonger en mettant la tête sur un oreiller. Les extraits musicaux peuvent être divers et variés. Ils peuvent venir d’autres continents comme l’Afrique, l’Asie ou autre mais pas seulement. Les écoutes peuvent être issue de notre propre patrimoine culturel et historique. Il peut contenir des instruments sans chant ou juste des instruments ou juste du chant.

La musique est également utilisé lors de moment de danse et elle est aussi très variée. Cela peut permettre aux élèves de ressentir la musique et de se l’approprier.

On peut rester sur les même chansons pendant un certains temps mais au fur à mesure que les semaines passent les extraits changent. Ainsi l’enfant apprend à écouter avec ses camarades de classe et se constitue une approche de la culture. La notion vivre ensemble est aussi abordé car tous les élèves sont concernés.

De plus les écoutes peuvent avoir des points communs et l’enseignant peut ainsi travailler le repérage, le langage.

Les informations relatives aux extraits sont mise dans un le cahier de l’élève ce qui permet aux parents d’écouter avec leur enfant s’ils le souhaitent à nouveau à la maison. L’élève peut montrer ce qu’il connaît et à l’aide de ses parents faire d’autres recherches, s’ouvrir, s’intéresser. Je trouve que c’est un bon moyen pour éveiller la curiosité des enfants et de leur entourage mais aussi d’intégrer, d’intéresser les parents à ce que leur enfant fait en classe.

Enfin, il faut savoir que l’école où je fais mon stage appartient à un réseau d’éducation prioritaire. Il y a donc un pluriculturalisme et donc les écoutes musicales peuvent permettre d’intégrer les différentes origines présentes dans une classe. Les élèves peuvent être rassurer en s’identifiant et s’enrichissent à la fois de la culture de l’autre à travers la musique. Cette dernière ayant pour grande qualité l’universalité. Les chansons peuvent être apprise par les élèves dans différentes langues. Ce qui peut aussi aider les enfants allophones par exemple. Puisque cela met tout le monde ou presque au même niveau face à une situation d’écoute.

Cela ne veut pas dire que la culture ne peut être que pour un certain public ou une élite comme peut souvent l’entendre. La culture est à la portée de tous.

Pour reprendre Christian Puren une classe pluriculturelle est « à l’image de la société extérieure à laquelle on les aide à se préparer ».

Laisser un commentaire