Une donnée illustrant les cinq composantes de Puren

J’effectue actuellement mon stage dans une classe de CE2 à l’école Pierre Gringoire à Hérouville Saint-Clair.

Fin novembre, les élèves de cette classe vont assister à la projection du film Goshu le violoncelliste au Café des images se situant à quelques minutes à pied de l’école. Dans la perspective de cette sortie culturelle, des travaux en classes sont réalisés en lien avec le thème du film et surtout le déplacement en lui même est préparé. En effet, un intervenant extérieur vient apprendre aux élèves la sécurité piétonne. Ayant déjà assisté à deux séances, je crois que l’on peut faire un lien avec les composantes de Puren.

  • Composante trans-culturelle : ces interventions ont pour but de transmettre des valeurs importantes, le fait de respecter les autres usagers dans la rue et toujours faire attention à la sécurité.

  • Composante méta-culturelle : chaque élève a sa propre façon de se déplacer, c’est pourquoi l’intervenant leur a demandé comment ils se rendent à l’école le matin ; trois groupes sont apparus, ceux qui viennent en voiture avec leurs parents, ceux qui viennent à pied accompagnés et ceux qui viennent à pied seul. Chacun a donc ses connaissances propres sur le fait de se déplacer.

  • Composante interculturelle : lors de ces séances il s’agit de leur apprendre à avoir le bon comportement lorsqu’ils vont devoir aller au cinéma, et à se déplacer en prenant en compte les voitures et autres piétons qu’ils vont rencontrer sur le chemin.

  • Composante pluri-culturelle et composante co-culturelle : pour ces deux composantes il s’agit de montrer aux élèves qu’ils se déplacent en groupe et qu’ils doivent agir ensemble.

Laisser un commentaire