Mon portrait de langue et ma biographie langagière

Portrait langagier: 

Biographie langagière :

Née en Normandie de deux parents d’origine française, ma langue maternelle est donc le Français. Cette langue fait partie de ma culture et me permet de communiquer au quotidien.

J’ai commencé à apprendre l’Anglais dès la primaire ce qui ne m’a jamais posé de problème jusqu’au lycée. Je me suis senti très vite éloignée de cette langue qui me paraissait de plus en plus difficile à aborder. L’enseignement au lycée m’apparaissait comme décalé de la réalité de la langue et j’ai rencontré beaucoup de difficultés avec cette matière.

Dans ma vie quotidienne j’ai très vite regardé des séries et des films en anglais car j’ai toujours aimé les voix originales mais cela ne m’a pas aidé à me perfectionner. Avec les études supérieures, je n’ai pas eu l’occasion d’étudier l’anglais mais cette langue me tient à cœur car elle m’a permis lors de voyages à l’étranger de me faire comprendre et de faire des rencontres avec le peu que je maîtrise.

L’Espagnol est ma langue de cœur car je trouve qu’elle est très agréable à entendre et j’aime l’utiliser même si je n’ai que les bases pour communiquer et me faire comprendre. Je l’ai choisis comme seconde langue au collège est cela m’a permis de réaliser mon premier voyage à l’étranger en Espagne ce qui m’a donné envie d’y retourner dans les années qui ont suivi.

 

 

3 réflexions sur « Mon portrait de langue et ma biographie langagière »

  1. Ce portrait a quelques similitudes avec le mien:
    Le français comme langue maternelle et qui nous permet de communiquer au quotidien.
    L’anglais, dès le primaire,est la langue que nous employons pour regarder des séries et des films.
    Et l’espagnol comme autre langue de communication.

  2. Je te rejoins sur les difficultés d’apprentissage d’une langue à l’école. Je pense que le manque de mise en situation est le facteur premier de cet éloignement. Ne penses-tu pas que ton envie et ta volonté d’apprendre auraient changé si tu avais pu concrètement mettre en place ce que tu as appris?

Laisser un commentaire