Mon image de l’altérité

Le terme altérité m’a fait penser au Petit Prince, roman où le personnage principal cherche à comprendre avec ses yeux d’enfant (contrairement aux adultes) à comprendre le reste du monde. Il est jeune et ne s’est pas encore créé de stéréotypes. Comme le dit St Exupery il voit avec le coeur car l’essentiel est invisible pour les yeux. Il ne se fie pas aux apparences et va au delà des préjugés comme le montre cette citation:

Si nous nous basons sur nos références culturelles, un renard est un animal sauvage carnivore dont un enfant pourrait avoir peur. Aux yeux des humains, tous les renards se ressemblent (roux/blanc/taille moyenne…) mais pour le Petit Prince qui apprend à le connaître, à l’apprivoiser (faire des liens), à aller au delà des différences physiques et “culturelles”, cet Autre devient un être unique. 

“Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit.” St Exupéry

Dans notre école, l’altérité, la compréhension et l’acceptation des autres au delà des différences culturelles est primordiale. Des journées de découvertes et de partage des traditions et cultures sont organisées et célébrées. Nous vivons dans une communauté riche de différences culturelles comme le montre cette photo du Yearbook il y a quelques années.

 

Laisser un commentaire