Mon image de l’altérité

Afin d’illustrer l’altérité, j’ai opté pour cette photographie retouchée. Il s’agit d’un cadeau de départ, d’un ancien collègue professeur d’Arts-Plastiques. Cette œuvre me parle énormément car je la trouve merveilleusement concrète.

On y voit un groupe d’une dizaine d’élèves, qui occupe le centre de la photo. Malgré leur proximité, ils n’adoptent pas la même posture. En outre, on aperçoit un groupe dans le groupe, avec des élèves qui se (sou)tiennent. Mais aussi plusieurs qui sont « écartés », qui bénéficient d’un espace plus large autour eux.

De plus, le pull rouge du garçon à droite et le haut vert de la fille rappelle le bâtiment, ainsi que la végétation qui s’y est agglutinée. Ce jeu de couleur renvoie aux liens extrêmement étroits entre milieu et individu, avec l’idée que ce qu’on porte sur le dos provient de notre entourage. Leur environnement est incontestablement ancré eux, il leur a apporté « différences » et « similitudes ».

Derrière ces silhouettes et visages d’élèves qu’on ne peut pas distinguer, on retrouve des histoires formidablement riches, certaines sont belles et d’autres plus rudes.

En effet, les vies qui se cachent à travers cette photo, assez semblables ou fortement opposées, me font penser à un puzzle. Où les différentes pièces doivent s’unir, s’assembler les unes aux autres avec connivence dans l’espoir d’avancer, de se bâtir et de s’élever.

Laisser un commentaire