À mon bel amour : dans un miroir.

Cette performance d’Anne Nguyen intitulée « À mon belle amour : dans un miroir » est une série de huit vidéos dans lesquelles huit danseuses et danseurs nous racontent la vie d’un miroir qui ignore sa nature et cherche à comprendre le sens de son existence.

Les capsules sont organisées chronologiquement et évoquent les étapes de la vie du miroir : l’ignorance, la découverte du monde qui l’entoure, l’apogée, l’accident, la décadence, la dépression, la vieillesse et la découverte de soi-même. Sa vraie nature n’est mentionnée que dans la première et dernière vidéo.

Il existe et vit au travers du regard des gens qui le regarde et observent leur reflet à travers lui. Il ne connaît pas la solitude, se plait tel qu’on le voit. À la fin de sa vie, il n’a plus l’admiration des autres, il est entouré d’objets qui lui inspirent la tranquillité et la sagesse. Ses réflexions sont centrées sur lui-même et s’éteint peu à peu, jusqu’à la découverte de sa propre nature lui permettant de voir l’infini.

Cette performance fait directement référence à l’allégorie de la caverne de Platon, mais surtout, nous amène à réfléchir sur notre propre existence, le regard que l’on porte sur les autres et qu’ils portent sur nous. Le reflet qu’ils nous renvoient, l’acceptation de la différence et la construction de soi-même.

Une réflexion sur « À mon bel amour : dans un miroir. »

Laisser un commentaire