Atelier ethnographique

Le Contexte:

J’ai choisi de présenter cet atelier dans une classe de maternelle à des élèves de grande section. L’école dans laquelle je souhaite travailler est une école de quartier en R.E.P située à Caen Sud) C’est une classe multiculturelle avec des élèves originaires du Maghreb ,Afrique de l’Est/Ouest/ Europe de l’Est et de France. Les élèves qui fréquentent cette classe sont issus de classes populaires et moyennes. D’après l’enseignant c’est une classe très hétérogène du point de vue de leurs représentations du monde , leurs pratiques et donc leurs compétences scolaires ; on le remarque surtout sur les compétences langagières.

Points a travaillés, selon moi :

-L’oral, l’acquisition du langage

-La rencontre des cultures

-L’inclusion des parents dans l’école.

Mise en perspective avec le sujet de recherche : qu’est-ce que des ateliers d’ethnographie apportent dans cette perspective ?

Je pense que les ateliers ethnographiques peuvent permettre de faire travailler la compétence interculturelle de Christian Puren à mes sujets (adolescents anciennement allophones). En effet, dans ma prise d’information j’ai souhaité utiliser l’activité :du  portrait langagier pour permettre aux sujets de pousser leurs réflexions sur leurs culture(s). Pour ensuite les faire discuter (en binôme) sur certains concepts (d’interculturalité et d’intégration) ou encore la déclaration de Fribourg. Je pourrais envisager un atelier d’ethnographie pour les plus fragiles en français ou  les jeunes qui ont moins de capacités d’abstraction. Ce qui peut leur permettre par la suite de reconnaître des composantes de la compétence interculturelle plus facilement .( qu’est-ce qu’être interculturelle?).

Pour le stage : Le contexte multiculturel = > Travail sur le vivre ensemble 

-Appréhender l’autre culturel en évitant que l’accent soit seulement mis sur la différence

-Mettre l’accent sur la relation avec l’autre (et non sur le fait que l’autre est différent)

– Valoriser la dimension multiculturelle des établissements scolaires en mettant l’accent sur le patrimoine commun plus que sur les différences : créer l’échange et le dialogue

Proposition d’un atelier d’ethnographie : quels élèves (ou quel public cible), quelles activités pour quels objectifs ?

Approches : 

  • International
  • La diversité culturelle abordée par ce qui rassemble et ensuite par ce qui est différent (spécificités dans chacune des cultures)
  • La valorisation des cultures dans leur inventivité et leur héritage
  • La décentration pour éviter les jugements a priori, lutte contre l’ethnocentrisme, se familiariser avec des environnements culturels proches et / ou lointains, définir les cultures comme en interaction et en évolution constante 
  • Diversité culturelle comme patrimoine commun de l’humanité

Atelier:

Dans le cadre d’une séquence pluridisciplinaire sur l’eau, je propose une séance sur les mélanges solubles et insolubles comestibles : l’exemple de la préparation du café dans le monde. La séance proposée elle est interdisciplinaire  (S.V.T / Technologie /l’ouverture sur le mode /l’interculturalité)

Objectifs :

-Identifier les différences et les similitudes dans la préparation et la dégustation (Café Turc, Café Ethiopien, café d’aujourd’hui type soluble). 

  • Les aliments nécessaires
  • Les ustensiles nécessaires
  • Les techniques utilisées
  • L’état de l’eau ( forme, température, couleur, odeur)
  • La dégustation = la symbolique culturelle

(Le mieux serait de pouvoir inviter les parents pour qu’ils présentent aux enfants les ustensiles traditionnels, la préparation, expliquer les coutumes)

Atelier :

-Emettre des hypothèses sur la préparation du café

-3 groupes : Réalisation des 3 recettes avec prise de notes (dictée à l’adulte) et photos (identifier les éléments de la recette, identifier les étapes ,Identifier les ustensiles/ décrire l’eau, décrire le mélange)

– Présentation des 3 groupes à la classe / Repérer les différences et les similitudes et les différences dans la préparation.

– Visionner les dégustations du café dans chaque pays du monde travaillés.

(discuter des différences et des similitudes notamment la symbolique du moment).

– Ecoute d’un texte lu sur l’histoire du café (l’évolution international de sa préparation)

– Dégustation pour les parents

Laisser un commentaire