Réflexion suite à la lecture de l’article de Luc Collès

La lecture d’un extrait de Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes de FLES/S ? de Luc Collès m’a permis de réfléchir de manière plus conceptuelle à la notion d’interculturalité. Cet extrait est très riche au niveau des définitions qu’il offre des différents concepts qui permettent d’aborder l’interculturalité sous divers angles.

Au fil de ma lecture j’ai relevé trois mots-clés à savoir : «représentation», «stéréotypes» et «pluralité culturel». J’ai trouvé intéressant que l’auteur explique que la représentation des cultures étrangères se fonde sur des stéréotypes et que ces stéréotypes sont nécessaires pour avoir une représentation des cultures autres que la culture maternelle. J’ai toujours considéré les stéréotypes comme quelque chose de négatif mais la lecture de cet article m’a permis d’avoir une regard plus nuancé sur la question. En effet l’auteur, en s’appuyant sur le travail de d’autres didacticiens, rappelle que les stéréotypes sont composés de «deux versants opposés». Ils sont d’une part nécessaires afin de permettre la création de représentations mentales qui permettent «d’organiser notre connaissance de la réalité» et de saisir les différences qui existent entre une culture et une autre. Mais ils sont d’autre part dangereux car ils renferment les cultures dans des carcans restrictifs et n’amènent pas à poser la question de la pluralité culturelle. Pour citer l’article, les stéréotypes «constituent une vision généralisante et réductrice de la réalité qui entraîne souvent un manque de tolérance vis-à-vis d’autrui.»

Luc Collès nous invite donc à confronter les différentes représentations culturelles que nous pouvons nous faire afin de pouvoir aboutir à une réflexion sur les stéréotypes. Je me pose donc la question suivante : Est-ce qu’en classe les enseignants s’arrêtent-ils juste à la première étape c’est-à-dire celle qui consiste à utiliser les stéréotypes afin de permettre une approche facile vers une culture différente, ou est-ce qu’ils vont plus loin en problématisant ces stéréotypes afin de vérifier la pertinence de ceux-ci ? Je suis convaincue que le fait d’aller jusqu’à la problématisation des stéréotypes permettrait de mettre en lumière la notion de pluralité culturelle. Mais alors : Comment problématiser les stéréotypes en classe ? C’est une question à laquelle je souhaiterais répondre au cours de mon travail de recherche.

Lucila Matos

Laisser un commentaire