Culture unique, culture commune.

Quelle différence faites-vous entre culture unique et culture commune?

Pour moi la culture unique c’est l’ensemble des notions, des valeurs, des objectifs, des croyances, de l’éducation que nous avons reçu, qui sont propres à chacun, qui sont individuels. Sachant que chaque personne est individuelle et unique, nous avons tous une culture qui nous est propre. 

La culture commune regroupe des notions, des valeurs, des objectifs, des croyances qui sont partagés et communs à un groupe, à plusieurs personnes, à une communauté. 

Par exemple, moi, en tant que personne, individu j’ai des valeurs personnelles et individuelles qui me sont propres. Je pense que le respect est une valeur fondamentale et plus spécifiquement en tant qu’enseignant, une valeur à transmettre. Cela devient une valeur commune dans ma classe lorsque je la transmets à mes élèves. En maternelle les élèves apprennent à vivre en communauté et à se respecter entre eux mais aussi à respecter les adultes autour d’eux présents à l’école. 

 La bienveillance est d’ailleurs une autre culture/valeur que nous partageons au sein de la classe et de mon école. Les élèves apprennent à être bienveillant les uns envers les autres et à prendre en considération “l’autre”. Je ne vais par contre pas transmettre toutes mes valeurs personnelles dans la classe. La culture commune sera celle qui est partagée dans mon établissement et aussi dans ma classe.

 

 Comment mettez-vous en œuvre, au quotidien, une culture commune en classe?

Pour mettre en place une culture commune en classe, il faut prendre des exemples de classe quotidien et les expliquer/expliciter aux élèves, en parlant des conséquences que certains comportements peuvent entraîner. Il faut mettre en place des valeurs communes, des valeurs de classe. Par exemple le respect des règles de vie de la classe.

Autre exemple, l’importance du travail en groupe : lors d’un travail en binôme, expliciter les avantages,les intérêts et les gains que cela peut apporter, la diversité des points forts des élèves permettra d’obtenir de meilleurs résultats, le partage des connaissances. La coopération est importante au sein de la classe aussi bien entre enseignants qu’entre élèves mais aussi entre élèves et enseignants. Il est important d’expliquer les bienfaits de la coopération lors de la réalisation d’un travail collectif. Autre exemple : lors de querelle en cours de récréation, il est important d’avoir une discussion qui permettra d’expliquer que les enfants peuvent se disputer ou être en désaccord mais qu’il faut pouvoir en parler et rester dans un climat de respect et de bienveillance. Il est très important de présenter des excuses si l’on a fait de la peine à un camarade ou si on heurte un camarade. Il faut aussi bien expliquer que toutes actions entraînent des conséquences.

 

Une réflexion sur « Culture unique, culture commune. »

  1. Je trouve très intéressante la façon dont vous articulez culture commune et culture unique, en montrant comment on peut apporter de soi dans le collectif, en gardant à l’esprit qu’il s’agit de co-construire (et donc de ne pas imposer non plus forcément tout ce qui constitue notre culture individuelle). Cela nécessite un grand travail réflexif, et une capacité de se décentrer.
    L’exemple du travail coopératif me semble également très pertinent.

Laisser un commentaire