Culture unique et culture commune

Quelle différence faites-vous entre culture unique et culture commune ? Comment mettez-vous en œuvre, au quotidien, une culture commune en classe ?

La culture unique est la culture que chaque personne (élève et enseignant) peut avoir qui lui est propre. Cette culture unique est basée sur l’instruction, l’éducation reçue, et l’ensemble des acquis et des savoirs de cette personne.

 

La culture commune est la culture d’un groupe, c’est-à-dire l’ensemble des savoirs et valeurs partagés par tous au sein du groupe. La culture commune se construit en respectant les cultures uniques de chacun. Elle se crée aussi avec tout ce qui est vécu par le groupe, ses règles de vie, sa philosophie, ses fondements idéologiques communs, dans le respect et l’inclusion de tous. La culture commune d’un groupe est ainsi l’ensemble de ses caractéristiques distinctives qui la différencient d’un autre groupe.

Comment mettez-vous en œuvre, au quotidien, une culture commune en classe ?

La mise en œuvre d’une culture commune en classe, se fait entre autres avec : 

  • La création commune des règles collectives de vie dans la classe.
  • Les échanges d’idées, de points de vue, les discussions et les argumentations.
  • Les sorties pédagogiques et culturelles.
  • La réalisation d’œuvres collectives.
  • Les activités sensibilisant à l’entraide et l’empathie.
  • Les lectures et études d’albums favorisant l’ouverture sur le monde.
  • Le partage des pratiques et des traditions.

Une réflexion sur « Culture unique et culture commune »

  1. Il est très intéressant de souligner la question de respect dans la construction d’une culture commune. En effet, construire une culture commune ne signifie pas effacer, dénigrer la culture unique de certains individus au profit d’une autre mais faire en sorte que chaque culture coexiste ensemble. C’est lorsque nous nous respectons les uns et les autres que nous pouvons construire une culture commune. Nous pouvons donc voir que la mise en œuvre d’une culture commune en classe a un aspect civique en plus de favoriser une ouverture sur le monde.

Laisser un commentaire