Culture unique / Culture commune

La culture unique est l’ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain.

La culture commune représente l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels, affectifs et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc.. qui caractérisent une société, une nation, le monde. C’est le ciment commun.

Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Mise en œuvre de la culture commune :

Au travers des programmes –> L’Éducation Morale et Civique transmet des valeurs communes. L’étude de conte en français sert aussi l’imaginaire collectif. Découvrir d’autres modes de vie grâce à questionner le monde.

Au-delà des programmes –> Le travail collaboratif permet d’échanger des points de vue, d’entendre et de comprendre l’autre. Les débats philosophiques permettent aux élèves de s’ouvrir aux autres et d’entendre d’autres façons de faire, de penser. Les sports collectifs permettent entre autre d’appréhender les règles.

2 réflexions sur « Culture unique / Culture commune »

  1. Je trouve que votre métaphore du « ciment commun » pour la culture commune est très pertinente (je vais la réutiliser !!).
    Je serai également très intéressée de connaître la façon dont vous utilisez le conte en français en classe pour développer l’imaginaire collectif. J’espère avoir l’occasion de le lire ici en commentaire, ou peut-être plus détaillé dans un des devoirs de l’UE 3 !

  2. J’aime bien travailler sur le Petit Chaperon rouge.
    Une entrée est de travailler sur les différentes versions qui existent.
    L’autre entrée est de faire des comparatif avec d’autres comptes qui utilisent des animaux qui font peur.

Laisser un commentaire