Culture unique et culture commune

Quelle différence faites-vous entre culture unique et culture commune ?

Comme pour paraphraser les sociologues, la culture est la manière de voir, penser, d’agir qui caractérisent ou qui est propre à un groupe de personnes.

Partant, la culture unique, pour moi, est la manière d’agir et d’interagir d’un individu au sein d’un groupe. L’éducation sociale reçue à laquelle s’apparente cet individu.

L’école, institution garante de l’éducation, accueille des individus venant de divers horizons. Aussi, on ne peut que trouver dans une même classe des élèves aux cultures diverses qui vont apprendre à cohabiter, qui vont être soumis au même système d’enseignement.

Ce qui me permet de définir la culture commune comme un système organisé favorisant la coopération, la collaboration, l’égalité des chances, l’interaction entre les élèves. Avoir une culture commune, c’est donc aboutir à un même objectif malgré les différences culturelles. C’est arriver à se décentrer pour entrer dans le système de l’autre pour le comprendre.

Comment mettez-vous en œuvre, au quotidien, une culture commune en classe ?

Dans ma classe, pour la résolution de problème par exemple, les élèves s’approprient d’abord seul le problème. Ensuite, ils se mettent en groupe de 4 ou 5 préalablement défini pour analyser ensemble la manière dont chacun a compris le problème, d’où des interactions discursives pour aboutir à une solution commune qui sera présentée au groupe classe dans la phase de mise en commun.

Nous avons également établi des règles qui font vivre la classe et dont chacun s’est engagé à respecter pour une bonne harmonie en classe.

Nous relevons aussi par groupe des défis en maths, au sport, en conjugaison.

2 réflexions sur « Culture unique et culture commune »

  1. J’aime bien l’idée de leur permettre de travailler en groupe le plus souvent possible pour favoriser un commun qu’ils construisent ensemble. Ce n’est pas imposer un commun mais leur permettre de mettre chacun une partie de leur culture unique dans ce qui deviendra leur culture commune.

Laisser un commentaire