Interculturalité

L’interculturalité est pour moi perçue dès l’entrée à l’école maternelle: entre enseignant/famille. C’est pourquoi, je dirai que ma première expérience remonte à mes années de maternelle où je pouvais mélanger deux langues dans la même phrase: commencer ma phrase en français et la finir dans une autre langue etc…
C’est d’ailleurs une habitude qui me revient encore aujourd’hui, lorsque je parle avec mes proches. C’est aussi de cette manière que je me suis exprimée avec les élèves que j’aidais en soutien scolaire et qui parlaient couramment la même langue que moi. Ainsi, une même explication dite dans une autre langue les éclairaient davantage que de donner plusieurs illustrations en français. 

Puis, je citerai comme seconde expérience mes multiples voyages à l’étrangers où l’interculturalité me semble être au centre même de ce vécu. Entrer dans le pays, c’est aussi entrer dans une autre culture, s’ouvrir à cela et accepter les différences (culinaires, vestimentaires, monumentales, etc…) En soit, voyager c’est passer faire de l’interculturalité. 

Je pense que l’interculturalité est omniprésente en classe: ma propre culture, celle des familles, des élèves et de l’école. Mais c’est aussi notre rôle que d’enseigner la diversité, l’acceptation des différences, la tolérance et l’ouverture au monde. Puisque c’est aussi cela qui fait la richesse de notre société, il me semble essentiel dans les apprentissages et au cœur même de l’éducation. Je pense qu’il ne faut pas omettre que les enfants, les élèves que nous aurons seront les citoyens de demain.

Une réflexion sur « Interculturalité »

  1. C’est très juste, les élèves d’aujourd’hui seront les citoyens de demain.
    L’intersection culturelle est une réalité qui nécessite un travail alliant construction des savoirs et existence sociale reconnue.

Laisser un commentaire