Culture unique et culture commune

La culture unique est individuelle, elle dépend du contexte social de chacun, de son éducation, des savoirs familiaux transmis.

J’associerai la culture commune à la culture de l’école, à « une culture pour tous » .Elle fait référence au socle commun, elle pourrait être définit comme un système organisé qui viserait l’égalité de tous les élèves face aux savoirs. Elle est basée sur un projet de citoyenneté et doit permettre à tous d’atteindre les mêmes objectifs malgré les différences sociales ou culturelles.

 

Pour mettre en place en place une culture commune en classe, je travaille sur « le vivre ensemble » en EMC, l’élaboration des règles de classe en début d’année pose un cadre aux élèves et leur permet de connaitre leurs droits et devoirs. Puis, tout au long de l ‘année différentes thématiques sont abordées en référence au BO  (la culture de la sensibilité, de la règle, du jugement et de l’engagement). Cette culture commune doit permettre aux élèves de comprendre que chacun d’entre eux a sa place à l’école, que chacun doit être considéré avec bienveillance et respect. La cohésion de groupe et l’entraide sont important et doivent permettre à tous d’avancer ensemble.

Une réflexion sur « Culture unique et culture commune »

  1. Je suis plutôt d’accord sur la définition même d’une culture unique si ce n’est que je rajouterai que cette culture unique se dessine à travers tous ses éléments cités. Cependant, concernant la culture commune, je ne renverrai pas ça uniquement à l’école mais aussi à la famille puis qu’appartenant à un groupe, l’enfant avant de devenir élève habite, possède déjà une culture commune à travers sa communauté, son groupe social. En soi, selon moi, ce qu’on appelle culture commune à l’école c’est aussi pouvoir sortir l’enfant d’une culture qu’il partage avec certaines personnes (en dehors de l’école), pour l’amener à entrer dans une autre forme de culture commune (celle que l’école enseigne à travers les apprentissages).

    Je trouve d’ailleurs pertinent que les règles soient perçues aussi comme un fondement de la culture commune en classe puisqu’on peut oublier rapidement que ce qui nous paraît “normal” peut ne pas l’être pour certains élèves (tourner la page pour écrire, lever le doigt pour parler, s’écouter, se respecter, attendre son tour, etc…)

Laisser un commentaire