Etre française

Etre français(e) c’est hériter d’une culture riche, d’une histoire, de droits et de devoirs.

– Une culture riche de part sa gastronomie, ses musées, ses bibliothèques, son cinéma, ses châteaux, ses peintres, ses écrivains, ses architectures…

– Une histoire, passant d’une monarchie à une république. Être français c’est avoir des rois et des présidents. Etre français c’est aussi avoir une histoire douloureuse (guerres, colonies…) 

– Des droits sociaux et économiques, qui nous donnent le droit à la protection sociale, le droit d’obtenir un emploi, le droit à l’instruction et à l’éducation. Etre français(e) c’est aussi avoir le droit de vote et le droit à un procès équitable.
Être français(e) c’est avoir le droit de créer ou d’adhérer librement à un syndicat, de faire la grève et de manifester.
Etre français(e) c’est avoir des libertés: la liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion. 

– Des devoirs comme le respect des droits des autres, le devoir fiscal et le devoir civique. En effet, la France fait parti des pays qui taxent le plus avec l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur la fortune immobilière, la taxe sur la valeur ajoutée, la taxe intérieure sur les produits pétroliers…
Mais ceci est le prix à payer pour avoir accès à l’école gratuite et aux soins.

Etre français(e) c’est aussi avoir plusieurs semaines de vacances qu’on soit salarié ou étudiant. Etre français(e) c’est profiter des beaux paysages que nous offre le pays (la mer, la montagne, la campagne…)

Etre français(e) c’est accepter la diversité et la richesse que nous apporte celle-ci.

Etre français(e) c’est aussi être libre de voyager car le passeport français est le 5e passeport le plus puissant au monde.

Une réflexion sur « Etre française »

Laisser un commentaire