Le monde des arts et moi

Depuis toute petite j’ai un rapport très fort avec le monde des arts. Tout a commencé avec la littérature. Dès que j’ai appris à lire j’ai dévoré toute sorte de littérature qui me passait sous le nez: romans, bandes dessinées, mangas ou encore des magazines jeunesse. Je pouvais passer des après-midis entières à la bibliothèque à parcourir les différents rayons en quête de nouvelles lectures. Je revenais souvent de la bibliothèque avec un sac rempli de livres au grand désespoir de ma mère qui ne comprenait pas pourquoi je lisais autant et qui n’appréciait pas forcément me voir transporter autant de livres à mon jeune âge.

La littérature a été la porte d’entrée vers le monde de la peinture. Un livre a été décisif et il s’agit de Du côté des impressionnistes: journal de Pauline de Clara Bourreau que j’ai lu quand j’étais à l’école élémentaire. Ce livre m’a fait découvrir l’Impressionnisme qui est encore aujourd’hui mon mouvement artistique favori. Il m’a amenée à faire beaucoup de recherches sur ce courant. Je restais sans voix face aux tableaux de Monet ou Renoir quand je les voyais dans les livres ou sur internet. Mon rêve était alors de voir ces tableaux en vrai. J’ai dû attendre longtemps mais mon rêve s’est réalisé quand j’étais en première lors d’une sortie scolaire au Musée d’Orsay. L’objectif principal de cette sortie était de voir une exposition sur l’orientalisme dans l’art. A la fin de la visite nous avons eu quartier libre dans le musée et je me suis alors rendue avec empressement au cinquième niveau du musée réservé à l’Impressionnisme. Je ne saurai expliquer les émotions que j’ai ressenties en arrivant et en voyant en face de moi le grand tableau d’Auguste Renoir Bal du moulin de la Galette. J’étais tellement émerveillée en me baladant entourée de tous ces tableaux. Toutefois ce souvenir est teinté d’une petite amertume parce que par manque de temps je n’ai pas pu voir tous les tableaux de l’étage. J’attends donc avec impatience qu’une autre occasion de retourner au musée d’Orsay se présente.

En plus de la peinture j’entretiens depuis toute petite un lien avec le dessin. Je n’ai jamais eu l’occasion de prendre des cours de dessin donc j’ai pour habitude de m’entrainer seule à l’aide de livres mais surtout de vidéos. Au collège j’avais des amies qui prenaient des cours de dessin et qui m’apprenaient certaines techniques. Je m’amusais à reproduire des personnages de bandes dessinées et je me souviens avoir été très fière de moi quand j’ai réussi à dessiner Bille de Boule et Bill. Pendant longtemps j’ai arrêté de dessiner par manque de temps mais je m’y suis remise il y a peu de temps et ce n’est que du bonheur. Je me suis également mise à l’aquarelle.

J’aime beaucoup tout ce qui touche à l’art de la scène comme le théâtre et la danse. J’ai à plusieurs reprises eu l’occasion de faire des mini stages de théâtre d’improvisation. J’aime le fait que le théâtre nous offre la possibilité d’être quelqu’un d’autre le temps d’un instant. Quand j’en ai la possibilité, je vais voir des pièces de théâtre. Quant à la danse, je dirai qu’elle fait partie de moi depuis toujours. Déjà petite je dansais tout le temps, à n’importe quelle occasion, avec ou sans musique. Je me laisse assez facilement emportée par la musique. J’ai essayé de familiariser avec tout type de danse mais j’ai une particulière inclination pour le hip-hop et surtout la danse afro.

Parlons maintenant du rapport que j’entretiens avec la musique. La musique a toujours fait partie de ma vie. La musique africaine (plus précisément du Congo et de l’Angola) et brésilienne a bercé mon enfance. Au travers de mon frère et de ma sœur j’ai découvert le rap, le RnB et la soul. En parallèle j’écoutais d’autres styles musicaux comme la pop, le rock et même de la pop coréenne. Petit à petit j’ai commencé à m’intéresser à la musique classique. En CM2 je suis allée voir avec ma classe le concert d’un orchestre que je n’avais pas particulièrement apprécié. Ce n’est que par la suite que j’ai découvert des morceaux qui ont provoqué en moi de vives émotions comme le Canon en ré de Johann Pachelbel. Comme je baignais dans la musique depuis toute petite j’ai très vite eu envie d’apprendre à jouer d’un instrument et particulièrement du piano. J’apprends donc actuellement le piano en tant qu’autodidacte (il me reste encore beaucoup à apprendre !).

Parler de mon rapport avec le monde des arts m’a permis de réaliser que même si j’ai découvert beaucoup de choses par moi-même, tout au long de mon parcours l’école a eu un rôle important en contribuant à me faire découvrir différents horizons artistiques et à me donner la possibilité de réaliser des choses que je n’aurai pas forcément pu faire par moi-même comme aller au musée d’Orsay ou rencontrer Gaël Faye. Ne venant pas d’un milieu socio-économique privilégié, je réalise que j’ai eu beaucoup de chance de voir se dresser devant moi des opportunités qui m’ont permis d’accéder au monde des arts.

Laisser un commentaire