Le monde des arts et des artistes

Depuis que j’ai appris à lire, j’ai développé un lien particulier avec la littérature. Ma mère ayant entrepris des études de lettres modernes et classiques, m’a guidé vers cet univers. En effet, pour moi, les livres sont un univers uniques où je peux voyager, découvrir, partager, développer des idées sans craindre le jugement d’autrui. C’est bien là, pour ma part, la vraie beauté de la culture littéraire: on peut comprendre les pensées d’autrefois, les questionner, les argumenter… On peut aussi se laisser divertir à travers des histoires fantastiques et imaginaires comme on peut aussi ressentir toute l’adrénaline d’un roman d’horreur. Tout comme la musique qui représente un langage « muet » que j’aime appelé puisqu’on se laisse emporter par des sons et non des paroles. C’est aussi un univers que j’ai convoité étant plus jeune mais que j’ai arrêté (manque de temps).
Bien qu’aujourd’hui je ne lise plus autant qu’autrefois, par ma charge de travail considérable, mon projet professionnel m’offre l’opportunité de découvrir où redécouvrir d’un autre point de vue, des albums de jeunesse que j’avais oubliée ou que je ne connais pas. Quant à la musique, je peux dire que j’aime toujours écouter. Si mes lectures sont faites en langue française, mon oreille cherche toujours cette mélodie orientale dans les musiques.

Concernant les tableaux ou les sculptures, je ne peux malheureusement pas en dire autant. La seule sculpture qui m’est marquée est celle de « Superlady market » de Duane Hanson qui dénonce la surconsommation. Cette sculpture vue en histoire des arts au collège a été pour moi un vrai déclique quant à la surconsommation de notre époque. Les autres tableaux comme la Joconde, « Le cri » d’Edvard Munch, etc… on était étudié en cours d’art plastique. Je n’ai pas développé plus d’intérêt.

Laisser un commentaire